CEDEAO : Voici les 5 chefs d’État-major qui ne seraient pas d’accord pour une intervention militaire au Niger

0
CEDEAO
Crédit Photo : DR

La réunion des chefs d’État-major de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ouverte ce jeudi 17 août 2023 à Accra au Ghana, a enregistré des absences notables.

Il s’agit des trois chefs d’État-major du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée. Ces pays se sont ouvertement prononcés contre une intervention armée au Niger. A ces trois pays se sont ajoutés le Cap Vert et la Guinée Bissau.

En effet, la Conférence des chefs d’État de l’organisation sous régionale a déjà décidé lors du dernier sommet de la CEDEAO, de l’activation de la Force d’attente. Une force qui devrait servir à réinstaller le président déchu Mohamed Bazoum.

Ainsi, la rencontre qui se tient du jeudi 17 au vendredi 18 août 2023, devrait déboucher sur le déploiement de la force en attente de la CEDEAO en République du Niger.

Il revient donc aux chefs d’Etat-major des pays membres de la CEDEAO, de définir ensemble, les modalités de l’intervention armée au Niger.

Mais tous les chefs d’État-major n’ont pas répondu présent à la réunion d’Accra.

Notons que les détails de l’intervention militaire envisagée dans le but de réinstaller Mohamed Bazoum seront évoqués à cette rencontre cruciale des militaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici