« Ce putsch est une affaire nigéro-nigérienne » : Chassé du Niger, l’Ambassadeur français Sylvain Itté s’exprime   

0
putsch
Crédit Photo : jeuneafrique.com

De retour en France, l’ambassadeur français déclaré persona non grata par les nouvelles autorités nigérienne, Sylvain Itté, s’est prononcé, pour la première fois, sur la crise nigérienne. C’était sur une chaine française.

« L’attaque a duré plus de deux heures et demie. Ce jour-là, nous étions collectivement en danger et nous sommes passés très près du drame », a-t-il déclaré au sujet de l’attaque de l’ambassade par les civils nigériens.  

A l’en croire, la junte militaire a obligé les entreprises nigériennes à cesser de leur fournir de la nourriture. Ainsi donc, il a fallu trouver les moyens pour se ravitailler sans que les militaires s’en aperçoivent.

 Il s’agit de faire rentrer de la nourriture et de l’eau en faisant preuve d’ingéniosité. Ceci, grâce aux poubelles, a-t-il fait savoir. Par ailleurs, il a fait remarquer que le « putsch est une affaire nigéro-nigérienne ».

Pour lui, un certain nombre de généraux de l’armée ne souhaitaient pas que la lutte contre la corruption, initiée par le président Mohamed Bazoum, aille jusqu’à son terme. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici