La Belgique a été accusée par ce président africain d’exploiter illégalement durant de nombreuses années une mine de cassitérite et de coltan.
Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, puisque c’est de lui qu’il s’agit a porté de graves accusations contre la Belgique.
« Ils disent qu’ils nous aident alors qu’ils ont tout fait pour nous cacher ce trésor sur lequel nous sommes assis.
La preuve c’est que les colons belges ont scellé ces mines avec du béton armé qu’ils ont ensuite recouvert de terre avant de planter dessus des arbres pour en faire une réserve naturelle », a-t-il fustigé, avant de souligner que cette mine peut apporter 50 milliards de dollars.
Il convient de souligner que la mine de cassitérite et de coltan a été découverte au Burundi, dans la partie Nord-Est de la province de Kirundo. L’information a été rendue publique par les dirigeants de la société minière Burundi Metal Compagny (BUMECO) au cours de la visite du président Evariste Ndayishimiye.
Dans l’opinion publique cependant, des doutes planent encore sur cette découverte suite à l’absence d’études préalables d’exploitation. Mais le président burundais, lui, semble optimiste.
Sur son compte officiel X (anciennement Tweeter), le Directeur général de BUMECO, Gaspard Ndendakumana a assuré qu’une seule galerie de la mine de la localité de Murehe contient 12 700 000 tonnes de cassitérite.
Les colons auraient découvert cette mine depuis des lustres. Ils en auraient dissimulé les traces aux burundais en vue de continuer à l’exploiter illégalement.
Cette puissance mondiale n’a pas encore officiellement réagi à ces accusations portées par le président africain.