Un pays maghrébin vient de suivre l’exemple du Bénin en interdisant la grève dans certains secteurs d’activité. Il s’agit de l’Algérie. À en croire, le décret, la décision a été prise afin de « maintenir la continuité des services publics essentiels ».
Le décret a été publié le mercredi 18 octobre 2023 dans le Journal officiel N°67 de la République algérienne, dresse les corps de métiers pour lesquels la grève est désormais exclue.
D’après le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, les secteurs concernés sont : la défense et de la sécurité nationale, ainsi que d’autres secteurs stratégiques touchant à la souveraineté et d’une importance vitale pour l’État.
En termes plus clairs, il s’agira d’assurer l’approvisionnement en besoins essentiels du pays et de la population dont l’interruption pourrait exposer le citoyen à des risques pour sa vie, sa sécurité ou sa santé.
Par ailleurs, précise le Premier ministre, l’adoption de ce décret vise à remédier aux conséquences de la grève, qui pourrait potentiellement conduire le pays dans une crise grave.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression