La présence des troupes françaises en Afrique exaspère de plus en plus de personnes.
Au Tchad, les autorités ont pris la décision d’interdire le lundi 10 juin 2024, une marche contre la présence des troupes françaises.
Pour justifier la décision d’interdire la mobilisation programmée par le Mouvement révolutionnaire pour la démocratie et la paix (MRDP), les autorités tchadiennes évoquent des risques de trouble à l’ordre public.
En clair, le ministre de la sécurité publique et de l’immigration a évoqué des raisons de non-respect des dispositions de l’article 6 alinéa 4 et l’article 8 de l’Ordonnance N°011/PR/2023 du 1er août 2023, relatives aux manifestations sur la voie publique et le risque de trouble à l’ordre public.
Cette interdiction est un énième durcissement du contexte politique tchadien depuis l’arrivée au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno.
Après le retrait des troupes françaises du Mali, du Burkina Faso et du Niger, le Tchad demeure le maillon clé de la présence militaire française en Afrique, le seul dans le Sahel.
Et la France reste et demeure aussi le soutien majeur du président actuel.
De plus en plus, des voix s’élèvent pour dénoncer la présence des troupes françaises en Afrique surtout dans la région du Sahel.