Progressivement, le carton bleu sera effectif dans le football. Cette information a été confirmée par l’instance dirigeante du football. L’annonce de la FIFA n’a pas manqué de faire réagir de nombreux amateurs et professionnels. Les présidents de clubs, les entraîneurs et les joueurs n’ont pas cessé depuis de se prononcer sur le sujet. Interrogé en conférence de presse a la veille du match contre Gérone, Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, s’est prononcé sur le sujet.
« Je ne sais pas, l’idée que j’ai des règles est d’essayer de simplifier autant que possible. Je ne sais pas si cela aide l’arbitre. L’idée est de simplifier le règlement qui devient chaque année plus compliquée. Je ne sais pas si la carte bleue simplifie ou complique son travail », a-t-il laissé entendre sur le sujet. A l’occasion, il s’est prononcé sur le retour à la compétition de certains de ses joueurs notamment l’international allemand, Rüdiger.
« Rüdiger a de bonnes sensations, s’il est à son meilleur, il jouera. Sinon, nous ne le mettrons pas en danger. C’est une partie où il n’y a pas de risque, mais aujourd’hui, il a eu de bonnes sensations. Voyons comment il réagit demain. Vinicius va bien ».
Sur le match décisif pour le titre contre le deuxième de la Liga, le technicien italien a déclaré : « Un match exigeant, contre une équipe qui a mieux performé que tous avec le Real Madrid. Difficile, ils font du bon travail, nous les respectons beaucoup, voyons ce qui se passe demain. Nous avons toute la confiance pour demain. Celui qui gagne prend de l’avance, mais c’est très long.
Nous sommes très bien positionnés, le match de demain ne décide rien, ce seront les prochains mois. Cela dira qui prend l’avantage. La Liga ne se décide pas demain ».
C’est quoi le carton bleu ?
Après le jaune et le rouge, mis en place lors de la Coupe du monde 1970, ce serait au tour de la couleur bleue d’être utilisée.
Le principe est relativement simple, et se rapproche de ce qu’il se fait déjà au rugby. S’il se voit infliger un carton bleu par l’arbitre, un joueur est exclu de la rencontre pour une durée de 10 minutes. Cela signifie qu’au cours de ce laps de temps, le fautif serait cloué sur le banc, laissant ainsi sa formation en infériorité numérique. Pour l’heure, l’Ifap envisage deux situations dans lesquelles il s’appliquerait : en cas de contestation trop virulente auprès du corps arbitral ou en cas de faute « cynique » ou d’antijeu sur une contre-attaque adverse (une faute délibérée pour annihiler l’offensive). À noter que deux cartons bleus pour un même joueur seraient synonyme d’expulsion définitive.
L’objectif, en introduisant une telle réglementation, est de pouvoir opter pour une sanction intermédiaire entre le jaune et le rouge. Autrement dit, l’idée est de faire en sorte qu’une grosse faute aient des conséquences directes plus importantes que le simple avertissement. Cela étant, en l’état, ce carton bleu risque d’être difficile à utiliser, une faute cynique pouvant être appréciée différemment d’un officiel à l’autre, ouvrant potentiellement la porte à des excès ou un arbitrage encore plus hétérogène d’une rencontre à l’autre.