Un nouveau scandale éclabousse la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), après l’élimination de l’équipe nationale en huitième de finale de la CAN 2023 par le Nigéria. En effet, le poste de sélectionneur des Lions Indomptables occupé par Rigobert Song fait actuellement polémique.
Le scandale a été révélé par Eric Kouatchou, un journaliste camerounais. D’après lui, il ressort d’une enquête qu’il aurait menée auprès de la Fédération Française de Football (FFF) que Rigobert Song n’a pas obtenu le Brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF).
Cependant, il a précisé que le coach de l’équipe première du Cameroun a bel et bien obtenu un Brevet d’entraîneur de football (BEF) le vendredi 10 avril 2015. Mais en ce qui concerne le volet professionnel (BEPF), équivalent de la licence UEFA Pro, il n’en est pas détenteur.
« Correction. Après vérification auprès de la Fédération française de football, Rigobert Song Bahanag est bien détenteur d’un Brevet d’entraîneur de football (BEF) obtenu le vendredi 10 avril 2015. Il est équivalent au diplôme UEFA A.
Il n’a jamais obtenu le Brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF), qui est équivalent à la licence UEFA Pro. C’est à la saison 2014-2015 que Zinédine Zidane a passé son diplôme.
Sa promotion était composée de 5 professionnels. Bernard Diomède, Claude Makélélé Éric Roy, Willy Sagnol, Zinédine Zidane et ils étaient encadrés par Guy Lacombe.
Rigobert Song Bahanag n’a jamais été en formation avec Zinédine Zidane », a déclaré Eric Kouatchou.
Des révélations qui ne laisseront pas indifférents les amateurs du football camerounais qui ne digèrent pas encore l’élimination de leur pays de la CAN 2023. En effet, ces derniers estiment que Rigobert Song n’a pas été à la hauteur de la tâche.
Même si ce dernier a brillé en tant que joueur, sa reconversion en tant qu’entraîneur ne lui réussit pas. Du moins, pas pour le moment. Il a même été invité à démissionner de son poste.