Qui dit coupe d’Afrique, dit des faits de jeu et des polémiques. La Confédération Africaine de Football est au cœur de vifs débats sur la toile.
Et pour cause, les horaires des matchs de la CAN 2023. Critiquées par de nombreuses personnes, l’heure de 15h où se déroulent certains matchs a été vertement critiquée par Sadio Mané.
Après avoir battu la Gambie 3-0, Sadio Mané a exprimé son mécontentement sur le calendrier des matchs. Au micro de plusieurs médias dédiés à la CAN, l’attaquant des Lions de la Téranga a déclaré :
« Je pense que c’est triste de voir que nous devons jouer à 14h à notre époque. C’est mauvais pour le football.
Je pense que ça ne devrait plus se répéter, parce que le monde entier regarde la Coupe d’Afrique des Nations. Je pense sincèrement que jouer à 14h, ce n’est pas ce qui devrait être fait.
Pour mieux profiter de l’événement, il faut que les joueurs soient en forme. Pour moi, je ne peux plus imaginer jouer à cette heure. »
Sur ce point, Sadio Mané n’est pas le seul à s’opposer. L’entraîneur du Sénégal, Aliou Cissé, a également exprimé son désaccord. Il avait déclaré que :
« C’est très compliqué de s’adapter en une semaine, car beaucoup de joueurs évoluent en Europe, où il fait -5 degrés.
Nous avions évoqué cette possibilité en conférence de presse, de revoir les horaires des matchs. »
Pour l’instant, aucun communiqué n’a émané de la CAF sur les suggestions de Sadio Mané concernant une reprogrammation des matchs.
D’un autre côté, le sélectionneur des Lions de la Téranga, a été pris d’un mal vendredi soir, quelques heures après la victoire face au Cameroun (3-1), dans le cadre de la 2è journée du groupe C de la CAN 2023. Aliou Cissé a été précipitamment évacué à l’Hôpital Catholique Saint Joseph Moscati, à Yamoussoukro, où il a passé la nuit.
Une situation qui a semé un vent de panique dans le rang des Lions de la Téranga et des supporters. Mais selon les dernières nouvelles de Canal+ Afrique, le technicien de 47 ans se sentirait désormais beaucoup mieux après plus de 17 heures en urgences. L’ancien défenseur récupérerait bien mais va rester hospitalisé et passé des examens médicaux complémentaires. Plusieurs joueurs s’étaient d’ailleurs rendus à son chevet pour s’enquérir de ses nouvelles.
A l’entrainement ce samedi, en marge du prochain match des Sénégalais, El Hadj Diouf a également donné des nouvelles rassurantes de son ancien coéquipier en équipe nationale. « C’est vrai que hier il avait un peu mal au ventre, mais ça va beaucoup mieux. Il faudra faire des prières, vous savez le football c’est un stress de tous les jours », a-t-il confié aux journalistes. Aliou Cissé devrait donc tenir sa place face à la Guinée, mardi prochain lors de la dernière journée de phase de poule.