Le capitaine Ibrahim Traoré, a initié en collaboration avec la Russie, un projet d’envergure dont l’opérationnalisation va mettre fin au problème de pénurie d’énergie électrique au Burkina Faso. Il s’agit de la construction au pays des hommes intègres d’une centrale nucléaire.
Et pour ce faire, le capitaine Ibrahim Traoré se tourne vers la Russie qui dispose d’une expertise mondiale dans le secteur nucléaire. Ainsi, après une collaboration réussie dans le domaine militaire, les deux pays se donnent la main pour l’établissement d’une centrale nucléaire en Afrique de l’Ouest.
« Nous avons un besoin crucial d’énergie. C’est un point important pour moi, parce que nous avons besoin si possible d’implanter une centrale nucléaire au Burkina Faso pour produire de l’électricité », avait déclaré le capitaine Ibrahim Traoré lors du deuxième sommet Russie-Afrique en juillet 2023.
Lire aussi : L’Union Africaine et TikTok annoncent une bonne nouvelle aux jeunes africains
En effet, quelques mois après, soit en octobre 2023, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique Rosatom et Ouagadougou pour la construction de cette centrale nucléaire. Il s’agit de la première étape de l’opérationnalisation du projet.
La deuxième étape a été celle de la signature, ce mardi 26 mars 2024, d’une « feuille de route pour la mise en place » de l’installation nucléaire. Selon le ministre burkinabé de l’Energie Yacouba Zabré Gouba, cette signature « marque une étape très importante dans la mise en œuvre de cette décision très stratégique » au capitaine Ibrahim Traoré.
Précisons que la signature de cette feuille de route a été faite à l’occasion du XIIIè forum international sur l’énergie nucléaire « Atomexpo 2024 » qui se tient à Sirius, dans le Sud de la Russie.
https://www.facebook.com/