Pour renforcer les relations économiques avec la Russie, le Burkina Faso d’Ibrahim Traoré a fait une demande urgente à Moscou concernant le FCFA et le rouble.
Par le biais de son premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem, le président du Burkina Faso a exprimé la volonté de son pays d’établir un système indépendant pour faciliter les échanges commerciaux, notamment avec la Russie.
A la faveur d’une interview accordée à Sputnik Afrique le mardi 8 octobre 2024, il a souligné que la question des transactions monétaires constitue un frein majeur aux relations commerciales entre les deux pays.
« L’une des principales difficultés dans nos échanges avec la Russie réside dans les moyens de transfert.
Nous utilisons le franc CFA et eux le rouble, ce qui complique les transactions. Si les aspects monétaires sont bloqués, cela entrave le commerce.
C’est pourquoi nous souhaitons mettre en place un système indépendant pour pallier ce problème », a-t-il expliqué.
Pour le Burkina Faso, il est évident que le FCFA et le rouble ne facilitent pas les échanges commerciaux avec la Russie.
Il convient de noter qu’après avoir coupé tous les liens de partenariat avec la France, Ouagadougou chercher à renforcer les liens de partenariat avec Moscou.