L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a lors d’une rencontre avec les militants de son parti politique (Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire), fait une déclaration sur le Franc CFA qui ne va pas plaire à Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.
C’était le weekend passé à l’occasion de la 2ᵉ édition de la Fête de la Réconciliation. En effet, pour l’ex-chef d’État, le franc CFA n’est pas une bonne monnaie pour les anciennes colonies de la France.
Ce dernier avait déjà entrepris, en 2011, le changement de cette monnaie en une autre qui répondra aux attentes de liberté monétaire de son pays. « En 1984 déjà, je dénonçais le franc CFA. Mais, en ce moment, on avait peur. Mais maintenant, tout le monde sait que ce n’est pas bon », a-t-il déclaré.
À l’en croire, la donne change et dans une décennie, les pays qui continuent de l’utiliser vont abandonner le système CFA.
« Le franc CFA, tous les pays qui sont dedans-là vont quitter. Regardez, d’ici à 10 ans, vous allez voir qui est encore à la BCEAO à Dakar. Les gens vont quitter un à un…un à un », a-t-il prédit sous les acclamations de ses militants.
Avant de faire une révélation sur la monnaie qui supplantera le CFA. « Le Niger, le Burkina Faso et le Mali sont les plus avancés dans ce projet d’abandon du franc CFA.
Ces trois pays sont déjà prêts pour lancer leur monnaie commune… C’est le lieu de fabrication qui est en train d’être décidé », a-t-il souligné.
https://www.facebook.com/