Entre son Taj Mahal, ses innombrables temples et ses plantations à perte de vue, il y a mille et une raisons de visiter l’Inde. Et 100.000 petits chanceux vont bientôt pouvoir s’y rendre sans payer les frais de visa.
C’est ce qu’ont annoncé les autorités locales dans le cadre d’un programme de promotion du pays. Dans une publication Facebook à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre, le ministère du Tourisme précise que cette initiative est l’occasion d’explorer « l’incroyable beauté et la culture de l’Inde ».
Dans le détail, cette opportunité s’inscrit dans le cadre de la campagne « Chalo India », lancée pour permettre aux membres de la diaspora indienne de devenir ambassadeurs du pays. L’initiative avait été enclenchée en mars par le premier ministre Narendra Modi, qui avait demandé à cette population d’encourager cinq amis à visiter le pays qu’on surnomme la plus grande démocratie du monde.
Pour les autres, visa obligatoire
En s’inscrivant sur le site internet dédié, les membres de la diaspora (mais aussi tout un chacun) peut saisir les coordonnées de cinq de ses connaissances, qui reçoivent alors un code unique leur permettant d’obtenir un visa gratuit. S’ils l’utilisent, la personne qui leur a recommandé l’Inde est récompensée – la nature de cette récompense n’étant pas précisée…
Pour rappel, tous ceux qui n’auraient pas la chance d’accéder à cette opportunité doivent demander un visa, dont la durée ne peut excéder 180 jours sur place. Celui-ci ne peut pas être renouvelé. Un système « e-Tourist Visa » permet également de l’obtenir, une fois arrivé en Inde.