Bola Tinubu qualifie « d’alliance fantôme » une initiative du Burkina Faso, du Mali et du Niger

0
Bola Tinubu
Crédit Photo : afrique-actualites.com

Réunis à l’occasion de la 64e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement qui se tient à Abuja au Nigéria, les pays membres de la CEDEAO se sont penchés sur la situation au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Dans son intervention, lors de ce sommet, Bola Tinubu, président en exercice de la Cédéao n’est pas passé par quatre chemins pour critiquer l’Alliance des États du Sahel, organisation créée par le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

« Il est important que nous examinions également certains développements dans notre sous-région, notamment la décision de certains de nos membres sous régime militaire de lancer une Alliance des États du Sahel », a-t-il laissé entendre.

« Cette alliance fantôme semble destinée à détourner l’attention de notre quête mutuelle de démocratie et de bonne gouvernance. Nous refusons de nous laisser détourner de la poursuite des rêves collectifs d’intégration de la CEDEAO tels qu’énoncés dans nos cadres institutionnels et juridiques », a fait savoir le président en exercice de l’organisation sous-régionale, réunie ce dimanche en sommet ordinaire à Abuja.

L’Alliance des États du Sahel (AES) est née le 16 septembre 2023. Pacte de défense commune dès le départ, l’organisation se mue progressivement en une véritable alliance de coopération et de développement entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, trois pays dirigés par des militaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici