La rencontre tant attendue entre le président Patrice Talon et les députés Démocrates, principal parti d’opposition, a effectivement eu lieu ce lundi 22 janvier 2024 au Palais de la Marina. Cette initiative du Chef de l’État béninois élargie à l’ensemble des députés de la neuvième législature a enregistré quelques absents.
En effet, si les députés de la mouvance présidentielle (UPR et BR) ont tous répondu présents à l’invitation du président Patrice Talon, ce n’est pas le cas des députés Démocrates, seul parti d’opposition présent à l’Assemblée Nationale.
D’après les informations d’un média béninois, sur les 28 députés du groupe parlementaire Les Démocrates, quatre ont brillé par leur absence à la séance de travail initiée par le président Patrice Talon.
Il s’agit d’une rencontre importante au cours de laquelle le président Patrice Talon abordera avec ses hôtes, deux sujets principaux : la relecture du Code électoral et la révision de la constitution.
Il s’agit d’une part de Basile Ahossi et Eric Houndété, respectivement 7ᵉ vice-président et 1ᵉʳ vice-président du parti Les Démocrates. Et d’autre part, de Sodjinou Michel François Oloutoyé, député de la 19ᵉ circonscription électorale et Denise Hounmènou, députée de la 15ᵉ circonscription électorale.
À en croire le média, leurs absences ne sont pas un signe de boycott de la séance. Ces quatre députés Les Démocrates se sont absentés, tout simplement parce qu’ils sont absents du territoire national.
Mais rappelons que le parti Les Démocrates a, en prélude à la rencontre, mis en garde la direction de la communication de la présidence contre toute manipulation des conclusions de la rencontre.
« Le parti Les Démocrates, après concertation en son sein, a marqué son accord pour ladite rencontre ». « Le parti Les Démocrates prend à témoin le peuple béninois contre toute manipulation des conclusions de cette entrevue par les responsables de la cellule de communication de la Présidence de la République », a prévenu le parti à travers un communiqué.