Bénin : trois secrétaires généraux de confédérations syndicales arrêtés après la dispersion d’une marche contre la cherté de la vie à Cotonou

0
cherté vie arrêtés
Crédit Photo : Plumemedia

La marche contre la cherté de la vie, prévue pour se tenir ce samedi 27 avril 2024, n’a pas pu se tenir. Elle a été dispersée par la police qui a mis en branle un détachement impressionnant autour de la Bourse du travail à Gbégamey, lieu de départ de la marche.  

Cette initiative, pour laquelle les secrétaires généraux des organisations syndicales ont affirmé avoir suivi toutes les procédures nécessaires auprès des autorités locales, n’a finalement pas reçu le feu vert du préfet de la ville de Cotonou, Alain Orounla.

Ainsi, après quelques pas de marche, la police a été obligée de mettre en déroute les Béninois sortis manifester pacifiquement contre la cherté de la vie. Au total, rapportent certains médias béninois, une dizaine de manifestants et trois secrétaires d’organisations syndicales ont été arrêtés.

D’après les confidences du SG Thierry Dovonou, le secrétaire général de la COSI-Bénin, Noël Chadaré a été arrêté dans une buvette de la place par la police. Il est le troisième SG de confédération à être arrêté, après Anselme Amoussou (CSA-Bénin) et Moudassirou Bassabi (CGTB).

« Précisons que Chadaré a été arrêté en marge des mouvements. Il avait été voir ses paires au commissariat central. Il est revenu dans une buvette en face de la clinique Les Grâces pour acheter de l’eau.

Deux véhicules de policiers sont venus, les policiers sont entrés dans la buvette. Ils l’ont salué avec respect et lui ont dit de les suivre. Ils n’ont pas exercé de violence sur nous », a-t-il confié. 

Avant de préciser : « le SG Hinlin Codjo et moi-même (Thierry Dovonou ) avons demandé au commissaire de nous permettre de l’amener avec ma Rav 4 Sankara. Il a accepté.

Un policier est rentré dans mon véhicule et a pris le volant. Chadaré Noël, Hinlin Codjo, Dovonou Thierry et un autre policier sommes montés. C’est au commissariat que le SG Hinlin Codjo a été arrêté. La police m’a remis la clé de ma voiture et je suis partie. 20 min après, d’autres policiers sont venus arrêtés Lezime ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://whatsapp.com/channel/0029VaRDxTm2P59di5MwLj0G

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici