Bénin / Révision de la Constitution : voici la principale raison pour laquelle le député Malick Gomina a voté contre  

0
Constitution Révision
Crédit Photo : lepotentiel.bj

Clap de fin. La proposition de loi portant révision de la Constitution béninoise est rejetée par l’Assemblée nationale au terme de la session du vendredi 1ᵉʳ au samedi 2 mars 2024. Cette initiative portée par le député Assan Séïbou, président du groupe parlementaire Bloc Républicain (BR) est désormais classée sans suite.

Une désillusion pour l’auteur de la proposition de loi portant sur la révision de la Constitution, car deux députés de son groupe parlementaire ont voté contre son initiative pourtant louable. C’est ce que l’un des deux députés BR qui ont voté contre.

Il s’agit de Malick Gomina. Pour ce dernier, « son collègue et président Assan Séïbou a introduit une proposition de révision à la recherche de solution aux problèmes qui pointent à l’horizon des élections générales de 2026 ».

Découvrez ci-dessous, quelques extraits du verbatim de sa déclaration après son vote

« Pour revenir au sujet du jour, la révision de la constitution, une question clivante. La grande partie de nos compatriotes est inquiète lorsque cette question est abordée, et surtout avec ce qui se passe dans les pays de la sous-région.

Ils craignent que nous les conduisions dans des zones troubles. Et c’est même devenu le fonds de commerce de nos amis politiques. Pourtant, il n’existe nulle part un complot pour une révision opportuniste de la Constitution.

Le peuple ne croit pas à nos professions de foi. Mais le peuple a toujours raison. C’est à nous qu’il revient de les convaincre de notre bonne foi. En attendant d’y parvenir, il faut aborder la question avec des doigts qui tremblent.

Nous avions pensé trouver un consensus autour de cette proposition. En effet, la Cour constitutionnelle, dans sa décision du 8 juillet 2006, a fait du consensus un principe à valeur constitutionnelle.

Nous avons espéré y parvenir. Mais à l’arrivée, nous nous sommes pas parvenus. Telle est l’explication que j’ai voulu apporter par rapport à mon vote ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

https://whatsapp.com/channel/0029VaRDxTm2P59di5MwLj0G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici