Bénin / Répression pour non-port de casque : l’interpellation d’un conducteur de taxi moto tourne mal pour un policier

0
Voici les meilleures destinations en Afrique en 2024, le Bénin et le Togo…
Crédit Photo : libre-express.com

La répression entamée par la police républicaine béninoise au début de ce mois de mars 2024, pour non-port de casque par les passagers des motocyclistes vire à la catastrophe dans certains endroits.

Ces agissements portent à croire que tous les agents de la police impliqués dans cette répression ne respectent pas les consignes de la hiérarchie policière. Ceci, malgré la mise à disposition au public, d’une ligne verte pour recueillir les abus de la police sur les citoyens.

Il semblerait que certains éléments de la police républicaine en profitent pour régler une situation particulière. En effet, la manière dont la répression est conduite diffère d’un policier à un autre.

L’une des preuves peut se voir dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. La scène s’est produite sur un axe routier de Cotonou ou d’Abomey-Calavi, les deux grandes villes du Bénin en matière de densité de la population.

Dans l’extrait publié par un internaute, on aperçoit un policier interpellant un conducteur de taxi moto. L’infraction commise par ce dernier est que son passager n’a pas porté de casque. « Moi, j’ai porté de casque, lui n’a pas porté, faut l’arrêter », a rétorqué le Zém.

« Tu es en infraction et tu me parles comme ça », lui répond le policier.  Avant de poursuivre : « La loi t’a commandé de porter casque…moi je parle et il parle descend monsieur ». Au même moment, il lui arrache la clé de sa moto.

« Chef respectez-vous…donnez-moi ma clé… je ne veux pas te taper, mais s’il faut te taper, je vais te taper », a prévenu le conducteur de taxi moto. Le policier ne voulait pas lui retourner la clé et dans sa colère, il l’a soulevé, l’a ramené vers sa moto pour qu’il remette la clé dans la moto.

NB : Compte tenu du caractère rabaissant de la vidéo pour un corps armée, nous ne saurions pas en mesure de la publier.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://whatsapp.com/channel/0029VaRDxTm2P59di5MwLj0G

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici