Johannes Dagnon, le patron du Bureau d’Analyse et d’Investigation (BAI), une structure placée sous la tutelle de la présidence, pourrait être dans les petits papiers pour la succession du président Patrice Talon en 2026.
En effet, ce dernier a été, à l’occasion de la sortie officielle ce samedi 23 mars 2024, d’un creuset de jeunes pratiquant la politique, présenté comme la personne idéale pour la préservation des acquis de la gouvernance actuelle en 2026.
Et pour cause, Johannes Dagnon est un homme de confiance de Patrice Talon. Il est au cœur du système mis en place par le chef de l’État depuis plus de 8 ans. Selon les amateurs de la vie politique béninoise, Patrice Talon le consulte sur presque tous les sujets importants.
Johannes Dagnon est la tête pensante du système de Patrice Talon. Fiduciaire d’Afrique, son cabinet d’experts-comptables, certifie les comptes des sociétés du chef de l’État béninois, qui n’appose jamais sa signature sur un document sans que Dagnon ne l’ait paraphé.
C’est un homme de confiance du chantre de la rupture. Ce dernier a même fait la prison sous le régime de Boni Yayi à cause de sa relation étroite avec Patrice Talon, devenu, entretemps, l’homme à abattre.
La sortie ce samedi 23 mars 2024 de ses partisans, le place donc comme un véritable chalengeur d’OB (Olivier Boko) 2026, également un proche ami du président Patrice Talon.
Qui d’Olivier Boko ou de Johannes Dagnon aura donc la bénédiction du président Patrice Talon pour l’élection présidentielle de 2026 ? Bien malin qui pourra le dire dans le contexte actuel.
Toutefois, on peut s’en se tromper, dire que le choix entre les deux plus fidèles alliés va s’avérer difficile pour le chantre de la rupture car, les deux hommes ont marqué d’une empreinte indélébile son système politique.
https://www.facebook.com/