C’est Noël avant l’heure pour les Aspirants aux Métiers d’Enseignant (AME). Et pour cause, Patrice Talon et son gouvernement viennent de se pencher sur la situation de ces derniers qui était une préoccupation majeure.
À l’occasion de son conclave hebdomadaire tenu exceptionnellement le lundi 18 mars 1024, l’actuel locataire de la Marina et son équipe se sont penchés sur le sujet.
Dans cette logique, plus de 10 milliards ont été débloqués au profit de ces enseignants.
Extension de la rémunération à douze mois dès la présente année scolaire, octroi d’une assurance- maladie selon les modalités prévues pour les fonctionnaires de l’Etat et institution d’une prime d’engagement pour service d’intérêt national. Ce sont là, entres autres, des décisions prises par le gouvernement.
En plus de toutes ces mesures prises, le gouvernement autorise les congés de maternité pour les Ame de sexe féminin.
A cela, s’ajoute la gratuité de frais de scolarité pour les enfants des Ame à l’instar de ceux des enseignants fonctionnaires et contractuels de l’Etat.
Par ailleurs, au cours du même Conseil, il a été prononcé la réintégration de ceux des 175 Ame qui, en 2022, s’étaient rendus coupables de démobilisation de leurs collègues ou d’absence au poste pour faits de grève et qui avaient été suspendus par leur ministère de tutelle.
Il s’agit là de mesures à caractère hautement social et qui vont indubitablement améliorer le quotidien des Ame. Et c’est à juste titre que la nouvelle a été accueillie avec joie et soulagement par les bénéficiaires.
Le sens de justice, de l’équité sociale et de la solidarité nationale de ces mesures qui réhabilitent davantage les Ame et ne les laissent pas comme des enfants oubliés, est à saluer. Ces mesures vont impacter plus de 30.000 AME.
Le gouvernement vient ainsi de prouver à la face du monde, son engagement visant à améliorer constamment les conditions de vie des Ame déployés dans les écoles primaires et secondaires publiques béninoises.