Du 18 au 20 mars 2024, de hauts dirigeants des institutions européennes, de plusieurs agences et banques de développement européennes et des représentants des États membres de l’Union Européenne ont séjourné au Bénin.
C’était dans le cadre d’une visite de travail.
L’objectif visé par cette mission de travail était de renforcer le partenariat entre l’Union européenne (UE) et le Bénin.
A la fin de cette mission, l’UE a publié un communiqué de presse.
« À l’issue d’une séance de travail interministérielle organisée par Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’économie et des finances, Koen Doens, directeur général des Partenariats internationaux à la Commission européenne, et Roger Stuart, chef du pôle régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de la Banque européenne d’investissement (BEI), ont annoncé la mobilisation de l’Union européenne à hauteur de 166 millions d’euros, soit environ 109 milliards de francs CFA.
La BEI a notamment réaffirmé son engagement à mettre en œuvre, dans le cadre de BEI Monde, sa branche dédiée au développement et aux partenariats internationaux, deux projets à fort impact pour les populations, dans le domaine de l’eau et de la résilience face aux changements climatiques via un financement global de 132 millions d’euros, soit environ 86,3 milliards de francs CFA. »
Selon le texte du communiqué parvenu à notre rédaction, ” cette forte mobilisation a pour objectif de soutenir l’action du Gouvernement dans le cadre d’un programme intégré dans le nord du pays couvrant les domaines de l’eau et de l’assainissement, de la résilience et de l’entrepreneuriat, de la sécurité, de la formation professionnelle et de l’énergie.
Les programmes concernés sont financés par l’Union européenne dans le cadre de l’instrument financier ‘Global Europe’ au titre de la programmation 2021-2024 et font partie intégrante de la stratégie « Global Gateway ».”
Selon la même source, ces ressources sont complétées par des co-financements des États membres de l’Union européenne, notamment l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, pour un montant total supplémentaire de 50 millions d’euros, soit environ 32,8 milliards de francs CFA.
De même, la délégation de l’UE et de l’Équipe Europe a, au cours de son séjour à Cotonou, signé des conventions de délégation avec les agences de développement Enabel et GIZ ainsi que l’ambassade des Pays-Bas pour un montant de 34,5 millions d’euros, soit environ 22,6 milliards de francs CFA.
Roger STUART, chef du pôle régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de la BEI, a déclaré : « Je suis très heureux que la BEI finance deux nouveaux projets à fort impact pour les populations du nord du Bénin dans le domaine de l’eau et de l’adaptation aux effets des changements climatiques.
Le premier financement, d’un montant de 62 millions d’euros, permettra de renforcer le système d’approvisionnement en eau potable en milieu tant urbain que rural.
La BEI s’engage également à soutenir, à hauteur de 70 millions d’euros, les villes du Bénin face aux inondations récurrentes afin qu’elles puissent bénéficier d’infrastructures de drainage modernisées et adaptées.
En agissant ainsi, la BEI est très heureuse de répondre avec force, avec ses partenaires de l’Équipe Europe, à la mise en œuvre de la stratégie Global Gateway. »
Du côté du Gouvernement Béninois, le Ministre d’État chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération Romuald WADAGNI, a déclaré : « Le partenariat avec l’Union européenne est très fructueux, les actions sont en cohérence avec les orientations du gouvernement et se mettent en œuvre efficacement pour une amélioration rapide des conditions de vie des populations. »