Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, avait pris tout le monde de court en demandant à la France de restituer à son pays 26 œuvres d’art pillées.
C’est ainsi que celles-ci ont été restituées au Bénin.
Pour admirer les vingt-six trésors royaux remis par la France au Bénin en novembre 2021, il faut se rendre dans les salles obscures françaises où vient de sortir le documentaire de la réalisatrice Mati Diop Dahomey.
Récompensé par l’Ours d’or à la dernière Berlinale, le film retrace l’épopée du retour vers leur terre d’origine de ces œuvres pillées par la France pendant la colonisation. Les véritables pièces, elles, sont aujourd’hui invisibles.
Près de trois ans après leur restitution en grande pompe à l’Etat béninois, elles sommeillent dans une réserve du palais présidentiel de la Marina, à Cotonou.
Pour de nombreux commentateurs, le président du Bénin n’a pas tout anticipé en ce qui concerne la suite à donner aux œuvres restituées.
C’est dans cette enceinte qu’ont été dévoilés pour la première fois aux Béninois ces trophées, ravis à la fin du XIXe siècle par les troupes du général Alfred Dodds lors de la prise d’Abomey, capitale du royaume du Dahomey.
Un événement aux allures de triomphe populaire. Entre février et août 2022, quelque deux cent trente mille personnes se sont pressées dans la salle des fêtes de la résidence du président Patrice Talon, reconvertie pour l’occasion en musée
Les visiteurs ont pu découvrir les trônes, les statues et les récades (sceptres royaux) en même temps qu’une série d’œuvres d’artistes contemporains béninois. « Un moment de communion nationale, de fierté », se souvient un internaute.