Le président béninois Patrice Talon a, en prélude aux débats sur le sujet de la modification du Code électoral, prodigué quelques conseils au parti d’opposition Les Démocrates. C’était lors de sa dernière rencontre avec les responsables dudit parti au Palais de la Marina.
« J’ai entendu dire sur les réseaux sociaux que vous voulez proposer une réforme sur le Code électoral. Je vous suggère, je vous en prie, ne démarchez pas pour modifier le Code dans le sens de remettre en cause le système partisan actuel », a-t-il déclaré.
D’après Patrice Talon, si Les Démocrates modifient le Code dans ce sens, ils risquent de voir leur partie voler en éclat. Une chose que ne souhaite pas le président. « Si vous faites ce genre de modification, je ne vais pas vous soutenir », a-t-il prévenu.
Pour lui, le Code électoral promeut un système partisan viable qu’il souhaite laisser comme héritage à la génération future. À en croire ses explications, si la modification touche au système partisan, Les Démocrates vont se casser.
En effet, les militants Démocrates qui ne seront pas positionnés sur les listes électorales pour se constituer en mouvement politique pour aller aux élections. Ce qui portera un coup dur au principal parti d’opposition.
« Si vous faites ça et qu’on retombe dans le passé, vous n’allez plus maitriser Des Démocrates. Le parti va se casser… Vous aurez commis une erreur grave contre la République parce que ça va vous desservir. C’est pareil pour l’UPR et le BR. Ne faites pas cette erreur », a-t-il conseillé.
Avant d’ajouter : « Je vous en prie, si ce genre de réforme est destiné à renforcer les choses, je soutiendrai. Si c’est destiné à affaiblir les partis politiques, je ne vais pas le soutenir ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :