Bénin / Mise à la retraite forcée de 1004 agents des FDS : 11 parmi eux en soins intensifs, le gouvernement se justifie sans convaincre 

0
Bénin : des soldats de cette puissance militaire à Cotonou pour...
Crédit Photo : DR

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue. Au Bénin, 1004 agents des forces de défense et de sécurité et des agents de la police républicaine ont été mis à la retraite forcée. Ces derniers ont été informés de la nouvelle par un message radio-téléphone-porté.

Cette nouvelle a été comme un coup de massue pour certains d’entre eux qui n’ont pas pu supporter. Selon un média local, Le Potentiel, 11 agents parmi ces forces de défense et de sécurité ont été admis en soins intensifs après avoir été informés de la nouvelle.

Depuis la mise à la retraite de ces agents, la polémique enfle. Cette décision du gouvernement de Patrice Talon est largement commentée sur la toile. La société civile et la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin sont montées au créneau. Beaucoup dénoncent cette mesure qui n’arrange pas forcément les affaires de ces agents

Le gouvernement justifie la mesure

A la faveur de son point du mercredi, le porte parole du gouvernement a apporté des clarifications sur cette mesure qualifiée par certains comme une sanction.

Selon Léandre Wilfried Houngbédji, cette mesure a été prise en accord avec la loi de 2020-19 du 3 juillet 2020 concernant le Statut spécial des personnels des forces armées du Bénin.

« Ce n’est pas une punition », a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement lors de son point de presse.

Wilfried Léandre Houngbédji affirme que cette mesure ne vise aucun officier supérieur de l’armée, contrairement à ce que le public pourrait penser. Cette mesure est une pratique courante dans d’autres endroits et est censée être connue des agents « forcés » à la retraite, dès leur entrée en service, a expliqué le porte-parole du gouvernement, qui juge la pratique légale.

Léandre Wilfried Houngbedji assure aux 1074 agents de sécurité retraités qu’ils n’ont rien à craindre. Ils pourront recevoir leur pension de retraite dès le premier mois suivant leur admission à la retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici