Au Bénin, l’organisation internationale, Amnesty International, a sorti un rapport qui accable Patrice Talon et son gouvernement.
Selon le rapport publié, les détenus sont enfermés dans des cellules surpeuplées et sales. Ils se voient aussi refuser des soins de santé
Le rapport explique que 46 détenus sont morts dans quatre prisons entre janvier et juillet 2023, selon Amnesty International.
C’est pourquoi, l’ONG de défense des droits de l’Homme appelle les autorités béninoises à prendre des mesures immédiates et efficaces pour améliorer les conditions de détention dans les 11 prisons du pays et se conformer aux normes internationales en matière de droits humains relatives au traitement des détenus
Selon l’ONG, la surpopulation carcérale touche toutes les prisons du Bénin et le nombre de détenu.e.s est en augmentation depuis que Patrice Talon a pris le pouvoir.
De moins de 7 000 détenus en 2016, selon un ancien ministre de la Justice, ils sont passés à 18 170 en décembre 2023, selon le directeur de l’agence pénitentiaire du Bénin.
Quelques jours après le rapport de cette organisation internationale, le président du Bénin, Patrice Talon, a réagi en ordonnant la libération de plus de 400 prisonniers.