Bénin : L’UE appuie le pays dans sa lutte contre le terrorisme

0
Des militaires du Niger et du Bénin accusés d'appartenir à une...
Crédit Photo : DR

Dans sa lutte contre le terrorisme, le Bénin vient de bénéficier d’un soutien de taille.

L’Union Européenne a décidé d’octroyer au pays un aéronef de renseignement et de reconnaissance (ISR) et des systèmes aériens sans pilote ISR, y compris des pièces de rechange et une formation à la maintenance.

Cet appuie à l’opération Mirador est adopté le 25 Septembre dernier par le Conseil de l’Union Européenne.

Selon l’information disponible sur la page du Conseil de l’Union Européenne, la « mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix, a la valeur d’un montant de 11,75 millions d’euros (environ 7,7 milliards f CFA), vise à soutenir les forces armées béninoises », « plus particulièrement à soutenir l’opération Mirador déployée dans le nord du Bénin depuis 2022 ».

Pour ces différents équipements militaires dont se procurera le Bénin, c’est la société française Défense Conseil International ( DCI ) qui se chargera de les livrer aux forces armées béninoises. A en croire le quotidien d’enquête « La Lettre A », ce groupe dont l’État français est actionnaire à plus de 50% vend des prestations labellisées « forces armées françaises » aux forces aériennes étrangères.

Il faut noter que l’opération Mirador est une initiative du gouvernement de Talon depuis 2022 pour faire face à la menace terroriste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici