Bénin : le pays s’apprête à lancer une grande opération cette semaine

0
Bénin pays
Crédit Photo : beninwebtv.com

Le Bénin, un pays de l’Afrique de l’Ouest sera à nouveau sur le marché d’émission d’Eurobond. Selon les informations des médias locaux, l’opération sera lancée courant cette semaine, du 5 au 11 février 2024.

Ce sera la troisième fois que ce pays de l’Afrique de l’Ouest fera recours à l’Eurobond. En effet, le Bénin avait levé une première émission d’Eurobond de 500 millions d’euros sur une période de 7 ans en 2019.

Deux ans plus tard, soit en 2021, il revient à la charge avec une première émission d’obligations internationales dédiées au financement de projets à fort impact sur l’atteinte des ODD.

Cette opération, la première du genre sur le continent africain, a permis au pays de mobiliser un montant de 500 millions d’euros (328 milliards FCFA), avec une échéance de remboursement fixée en 2035.

Si les deux premières émissions d’obligations internationales étaient faites en euro, le pays a opté cette fois-ci pour le dollar. D’après les informations, le ministre d’État chargé de l’économie et des finances Romuald Wadagni est à la recherche de 750 millions USD pour financer les besoins budgétaires du Bénin.

Ce dernier serait déjà accompagné d’une délégation, en campagne de marketing auprès d’investisseurs installés à Londres et à New York. Selon un média local, le Bénin présente l’un des meilleurs profils de crédit CFA de la zone UEMOA.  

En effet, le pays est noté B+ par deux agences de notation que sont Fitch et S&P, puis B1 par Moody’s. Le ministre Romuald Wadagni peut donc s’appuyer sur ses performances économiques pour attirer, lors de cet Eurobond, des financements à taux avantageux auprès des investisseurs internationaux.

Notons que le Bénin est le deuxième pays de l’Afrique subsaharienne, zone UEMOA y compris, à émettre après la Côte d’Ivoire (janvier 2024), en ce début d’année 2024, des obligations internationales.

La Côte d’Ivoire avait réussi à mobiliser 2,6 milliards de dollars sur un Eurobond à un taux d’intérêt moyen de 6,61%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici