Bénin : l’ancien ministre Oswald Homeky doit-il s’inquiéter ?  

0
Arrestation d’Olivier Boko et Oswald Homeky : Une conférence de presse annoncée
Crédit Photo : Présidence Bénin

Une odeur de complot imprègne l’actualité politique béninoise depuis quelques jours. A 40 ans, et après un septennat à la tête du ministère des sports, Oswald Homeky est visé par une déferlante de critiques depuis la convocation des entrepreneurs ayant exécuté des marchés lorsqu’il était aux affaires.

Jadis célébré en « jeune fort », le ministre est, depuis sa démission du gouvernement Talon, taxé d’ingrat et accusé par certains Béninois d’avoir précipité sa propre chute. Et, pour ces derniers, ce vent d’inspection des casseroles que l’ancien ministre a laissées est de nature à acter les déboires politiques du « jeune fort ». Cette inspection sera-t-elle le brûlot qui provoquera la chute d’Oswald Homeky ? Probablement.

Même si la situation peut tourner à la mauvaise caricature, souvenons-nous qu’en politique tout est possible ou presque. En réalité,  le président de la République ne croirait plus aussi fermement en son jeunot que naguère. Il serait apparu étonnamment prudent sur ses relations passées avec le ministre des sports.

Lire aussi : Bénin : Ce parti d’opposition fait une énorme proposition à Oswald Homeky

Selon les indiscrétions, depuis plusieurs semaines des entrepreneurs ayant gagné des marchés publics sous l’ancien ministre subissent des auditions des plus éprouvantes par des enquêteurs du bureau d’analyses et d’investigation logé à la présidence de la République.

Le « jeune fort » serait soupçonné de s’être engraissé dans le cadre de la réalisation du vaste programme de construction d’infrastructures sportives, en l’occurrence des stades dans plusieurs communes du Bénin, dont l’enveloppe financière est conséquente.

S’ils sont avérés, de tels faits nous empêchent-ils de verser dans des commentaires plus nauséeux ? Il faut le croire, quand les polémiques s’enchâssent : elles réconfortent qui veut y souscrire.

Ce contrôle comporterait une part de sincérité qui aurait cependant pour conséquence de fragiliser l’image du ministre qui a tourné casaque en abandonnant la barque Talon. Question de timing. Cette manière d’interroger la gestion du portefeuille ministérielle ramène le débat sur la chasse aux dissidents qui a toujours suscité de vives critiques sous le régime actuel.

Au gré des convictions préalables, tout laisse à penser qu’en cas de malversations avérées dans la passation des marchés publics dans ce ministère, tout le système Talon serait compromis. Le ver serait dans le fruit, ce qui nécessiterait de passer au crible de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics ainsi que du Front des organisations Nationales contre la corruption.

Une équation complexe qui pourrait trouver son dénouement dans les impératifs de la réalité du pouvoir. Le mieux que l’on puisse espérer serait donc de voir que cette inspection, si inspection il y a, se conclure par un compromis entre la pesanteur du réel et celui du pouvoir politique.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici