Plus de temps à perdre pour les députés de la mouvance présidentielle, en l’occurrence le Bloc Républicain (BR). Selon les dernières informations, Assan Seibou, président du groupe parlementaire Bloc Républicain, aurait déposé une proposition de loi de révision de la Constitution.
Cette proposition de révision de la Constitution, consignée par d’autres députés du groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau, aurait été déposée sur la table de Louis Vlavonou, après la rencontre d’explication du lundi 22 janvier 2024 du président Patrice Talon avec les députés de la neuvième législature.
À en croire le média Béninweb, le document déposé à l’Assemblée Nationale porte pour le moment comme point de modification, la tenue des élections présidentielles avant les élections législatives et communales groupées.
Le journal a précisé que le document introduit ce jeudi 25 janvier 2024 à l’Assemblée Nationale est fait en un premier jet pour répondre aux exigences de fonctionnement administratif du Parlement. D’autres points de modifications seront ajoutés au document au cours de son examen.
Toutefois, rapporte Béninweb, « l’article 42 tant évoqué par le chef de l’État et ses partisans ne sera pas touché pour en changer l’orientation, mais pour supprimer toute équivoque quant à son interprétation ».
Reste à savoir si la proposition portée par les deux blocs soutenant les actions du gouvernement sera appuyée par les députés de l’opposition. Ces derniers avaient, à la sortie de leur rencontre avec le chef de l’État, opté pour la prudence sur la question d’une nouvelle révision de la Constitution.
Précisons que la proposition de loi de révision de la constitution initiée par le BR et appuyée par l’UPR corrige d’office le dysfonctionnement relevé dans le Code électoral. Mieux, elle lève l’équivoque sur les députés et les maires qui vont parrainer les candidats à la présidentielle de 2026.