Bénin : la communauté universitaire sous le choc, Patrice Talon annonce la dissolution de trois…

0
Bénin : Patrice Talon prend une décision historique au profit des forces de défense
xr:d:DAFdd7WEB18:386,j:5445260527487699715,t:23110817

Au Bénin, la communauté universitaire est sous le choc depuis que le président Patrice Talon a pris la décision inattendue de dissoudre trois structures de recherche majeures.

Il s’agit de l’Agence béninoise de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique (Abevrit), du Centre béninois de la recherche scientifique et technique (Cbrst), et du Fonds national de recherche scientifique et de l’innovation technologique (Fnrsit).

Cette dissolution a été officialisée par le décret N°2024-1068, en date du 31 juillet 2024 signé du président du Bénin, Patrice Talon, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministre de l’économie et des finances.

Il convient de souligner qu’il y a quelques jours de cela, Patrice Talon a effectué un grand nettoyage dans le secteur des universités privées opérant sur le territoire national.

En effet, plusieurs établissements d’enseignement supérieur privés ont été fermés dans le pays pour non-respect des réglementations en vigueur.

Il s’agit de l’Institut Supérieur de Communication (ISCOM), l’Institut Universitaire Africain du Bénin, Poma University, Triumphant University, EDEXEL et ELTC.

Selon la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur qui a donné l’instruction, ces établissements n’ont pas du tout respecté la réglementation en vigueur dans le secteur malgré le rappel à l’ordre et le sursis d’un an (2019-2020) qui leur a été accordé pour se mettre au pas.

Les autorités ont souligné que lesdits établissements ont procédé à l’ouverture de filières non autorisées et la création de sections anglophones sans approbation officielle.

Dans les enquêtes, il a été révélé que la plupart de ces établissements n’ont jamais présenté de candidats aux examens nationaux de Licence et de Master depuis 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici