Bénin / Droit au parrainage : les députés de la mouvance présidentielle se sont tirés une balle dans le pied

0
parrainage députés
Crédit Photo : beninrevele.com

Les modifications apportées par les députés à l’Assemblée nationale du Bénin au Code électoral, sont sujettes à polémique. En effet, un point du document adopté par la quasi-majorité des élus de la mouvance présidentielle (79 députés) cristallise les débats.

Il s’agit du droit au parrainage. Ce point qui avait suscité, lors de sa première mise en application en 2021 (élection présidentielle), une levée de bouclier au sein même de la mouvance présidentielle, vient d’être corsé par les députés de la mouvance.

Et pour cause, l’Union Progressiste le Renouveau et le Bloc Républicain, veulent contenir les dissidences qui pourraient subvenir en leur sein au moment de la délivrance des parrainages aux duos candidats à l’élection présidentielle de 2026.

Ainsi, selon le texte adopté, les candidats à l’élection présidentielle de 2026 doivent obtenir le parrainage de 15% des élus (députés et maires), contre 10% appliqué à l’élection présidentielle de 2021.

Mais ce n’est pas tout. D’après l’article 132 nouveau, du Code électoral, les 15% de parrainage doivent provenir d’au moins 3/5 de l’ensemble des circonscriptions électorales.

Mieux, les élus (députés et maires) ne peuvent plus parrainer un candidat de leur choix. Ils ont l’obligation d’apporter leur voix à un candidat membre de leur parti ou désigné par le parti sur la liste duquel il a été élu.

Pourtant, le sujet avait été déjà abordé en 2021. En ce moment, la Commission électorale nationale autonome (CENA) avait expliqué que le parrainage serait donné individuellement et de façon discrétionnaire par les députés et maires.

Lire sur : Bénin / Élections générales de 2026 : voici les modifications apportées au Code électoral

“Le parrainage est un acte républicain qui n’est pas un soutien politique”, avait déclaré Boucary Adam Soulé. En un mot, l’élu n’a pas besoin de se référer à son parti ou au conseil communal avant de parrainer un candidat.

Mais aujourd’hui, les députés de la mouvance présidentielle ont décidé de faire du parrainage, un soutien politique. Ce qui enlève, à eux et aux autres, le droit au libre arbitre. Ils sont désormais des pantins dirigeables.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur : 

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

https://whatsapp.com/channel/0029VaRDxTm2P59di5MwLj0G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici