Bénin : Combien la fête du vodun a-t-elle coûté au contribuable ? Patrice Talon face à la presse ce mercredi, ce qu’il ne dira pas aux Béninois au cours de ce grand oral

0
États-Unis : Patrice Talon envoie un message à Donald Trump
Crédit Photo : triomphemag.com

Après la dernière sortie médiatique qu’il a faite le samedi 2e décembre 2024, Patrice Talon sera encore face à la presse ce mercredi 17 janvier 2024.

En clair, au cours d’un magazine qui sera diffusé sur la chaîne nationale Ortb à partir de 21 heures, l’actuel locataire de la Marina se prononcera sur la célébration de la fête des religions traditionnelles (vodun Days) qui a lieu à ouidah du 09 au 10 janvier 2024

Ce sera l’occasion pour le numéro un des Béninois d’évoquer les raisons qui sous-tendent l’organisation de cette fête et le message qu’il a voulu faire passer.

Aussi, il déclinera sans aucun doute les objectifs visés à travers cette célébration et fera un bilan.

Beaucoup d’observateurs espèrent que le Chef de l’État dira aux Béninois combien cette fête a coûté au contribuable.

Le vodun, appellation locale pour le vaudou, est basé sur les forces de la nature et du lien avec les ancêtres, dont les représentations peuvent être des objets ou des éléments naturels.

Cette année, elle se dit « sublimée par l’organisation et la structuration de la fête ».

Pour cette édition, le gouvernement béninois a en effet décidé de changer un peu la formule, afin de rendre les festivités plus attractives pour les touristes et ainsi dynamiser l’économie du pays.

En lieu et place du format habituel, il a opté pour une célébration sur deux jours, les 9 et 10 janvier, sur fond de réorganisation et de meilleure programmation. L’événement a été baptisé « Vodun Days ».

Selon Kakpo Mahougnon, député et président du Comité des rites vodun du Bénin, le gouvernement envisage même d’étendre la durée de la fête.

« Nous avons fait un test avec les Vodun Days. Il y a un nouveau modèle pour la fête et pour les festivités vodun. C’est une nouvelle dynamique de présentation de vodun », a expliqué le président Patrice Talon le 11 janvier lors d’un entretien avec des médias, dont l’AFP.

« Notre intention est de révéler entièrement au monde ce qu’est le vodun et sa pratique, expliquer le vodun, ses concepts spirituels et sociologiques », a indiqué le président béninois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici