Bénin : Chrétien catholique pratiquant et grand fan du Vodun, Patrice Talon à des confessions à faire

0
Bénin : les cybercriminels envoient un message inattendu à Patrice Talon, la toile divisée
Crédit Photo : DR

Quelques jours après les festivités de la fête du Vodun qui ont eu lieu à Ouidah, le président de la République était face à la presse.

A la faveur d’un magazine diffusé sur la télévision national, Patrice Talon s’est prononcé sur ce que peuvent devenir cette initiative et les efforts consentis au profit de la promotion de la culture et le tourisme au Bénin.

« Il y a une ferveur au Bénin, le monde adhère à cette dynamique et il faut que nos œuvres nous survivent ». C’est en ces termes que Patrice Talon a exprimé aussi bien sa conviction que son souhait de voir, après son départ à la tête du pays, la dynamique actuelle se poursuivre notamment celle du « Vodun Days ».

Pour l’actuel locataire de la Marina, il est important de continuer à rétablir les valeurs, la culture et l’art du vodun. « Pour moi, c’est une chose qui est largement partagée par les Béninois. Cela paraît évident que déjà, en mon temps, la dynamique me dépasse et l’on peut l’observer. On a vu la ferveur qu’il y a eu à Ouidah. Pour moi, il est évident qu’après Patrice Talon, la dynamique ne va donc pas s’éteindre », a souligné le chef de l’Etat.

Lors de ce grand oral, Patrice Talon dit être chrétien catholique pratiquant. Une question se pose : Est-ce vrai que l’Eglise Catholique continue de lui donner la communion ? Bien malin celui qui pourra répondre à cette question.

Le vodun, appellation locale pour le vaudou, est basé sur les forces de la nature et du lien avec les ancêtres, dont les représentations peuvent être des objets ou des éléments naturels. Cette année, elle se dit « sublimée par l’organisation et la structuration de la fête ».

Pour cette édition, le gouvernement béninois a en effet décidé de changer un peu la formule, afin de rendre les festivités plus attractives pour les touristes et ainsi dynamiser l’économie du pays.

En lieu et place du format habituel, il a opté pour une célébration sur deux jours, les 9 et 10 janvier, sur fond de réorganisation et de meilleure programmation. L’événement a été baptisé « Vodun Days ».

Selon Kakpo Mahougnon, député et président du Comité des rites vodun du Bénin, le gouvernement envisage même d’étendre la durée de la fête. « Nous avons fait un test avec les Vodun Days. Il y a un nouveau modèle pour la fête et pour les festivités vodun. C’est une nouvelle dynamique de présentation de vodun », a expliqué le président Patrice Talon le 11 janvier lors d’un entretien avec des médias, dont l’AFP.

« Notre intention est de révéler entièrement au monde ce qu’est le vodun et sa pratique, expliquer le vodun, ses concepts spirituels et sociologiques », a indiqué le président béninois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici