Chassés du Niger, les États-Unis ont offert au Bénin de Patrice Talon des véhicules blindés et un lot de matériels de sécurité.
C’est l’ambassadeur des États-Unis au Bénin, Brian Shukan, qui a procédé le mercredi 27 novembre 2024, à la remise de divers matériels militaires aux Forces Armées Béninoises (FAB).
Ce don est composé plus précisément de 12 véhicules blindés de transport de troupes, de 280 plaques balistiques et de 35 radios tactiques, le tout évalué à 6,6 millions de dollars américains.
Selon l’ambassadeur, « cet équipement et la formation qui l’accompagne contribueront grandement à protéger et à sauver la vie des troupes au combat, à améliorer les communications entre les unités déployées et à accroître la capacité de l’armée béninoise à protéger les populations et les frontières du Nord du Bénin et de l’ensemble du pays ».
Shukan ajoute que son pays s’associe ainsi à la promotion de la stabilité au Bénin et dans toute l’Afrique de l’Ouest et réitère l’engagement des États-Unis à s’associer aux pays de la région dans la lutte contre le terrorisme.
Le ministre béninois chargé de la Défense, Fortunet Alain Nouatin, a, pour sa part, salué ce « précieux soutien » qui va beaucoup aider les militaires béninois dans leur mission de défense du territoire.
Ce don d’équipements intervient après ceux d’août et avril 2024. Washington avait déjà offert des équipements d’une valeur totale d’environ 4 millions de dollars, aux Forces armées béninoises.
Pour rappel, depuis décembre 2021, le Bénin fait face à des attaques terroristes dans une partie du Nord, plus précisément dans les zones frontalières avec le Burkina Faso. Ces attaques ont déjà fait des dizaines de victimes civiles et militaires.
Dans un contexte où les États-Unis ont été virés du Niger, ils appuient le Bénin de Patrice Talon et donnent des véhicules blindés et autres armes indispensables pour assurer la sécurité des personnes et des biens.