Le désamour entre Irénée Agossa et le parti politique d’opposition Les Démocrates ne date pas d’aujourd’hui. L’ancien candidat à la présidentielle de 2021, reconverti plus tard en UPR (mouvance présidentielle), a fait une sortie musclée sur le comportement de ses ex-alliés.
À en croire Irénée Agossa, la posture des responsables de son ancien parti politique sur l’initiative de la modification du Code électoral et de la révision de la Constitution est condamnable.
Ainsi, il pense que les députés de l’opposition (28 sur les 109) font un usage inapproprié de leur minorité de blocage à l’Assemblée nationale.
« Vous avez refusé le débat, et vous venez maintenant au niveau du peuple pour dire que vous voulez la paix. Vous allez vers le clergé pour dire que vous voulez la paix. Vous passez partout pour dire que vous voulez la paix », a-t-il précisé.
Ajoutant que leur comportement est en déphasage avec ce qu’ils prônent. « Vous n’avez aucun comportement qui fait de vous des gens voulant la paix et le consensus, et vous voulez que ça marche comment ? », s’est-il questionné.
Pour lui, par leur agissement, les Démocrates montrent qu’ils ne recherchent pas la paix comme ils veulent le faire croire.
« C’est ceux-là qui ne veulent pas considérer les institutions de la République. Ils ne veulent pas que nous soyons forts, ils veulent simplement hyper-personnaliser tout », a-t-il noté.
« Tout leur programme, c’est celui que vous connaissez (Boni yayi), leur vision, c’est celui que vous connaissez, leur programme d’action, c’est celui que vous connaissez, et comment peut-il en être autrement si ce n’est pas dans le cadre de la vengeance ».
Pour rappel, Irénée Agossa a quitté le parti Les Démocrates en 2021. L’homme a créé son parti et est allé aux élections présidentielles de la même année à cause d’une mésentente entre lui et les responsables du parti.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/