En marge du Sommet G77 + Chine, la République du Bénin et les Bahamas ont officialisé leurs relations diplomatiques.
Les deux pays ont décidé de l’exemption de visa pour les ressortissants Béninois qui veulent se rendre aux Bahamas.
En clair, ce protocole d’accord concerne tous les types de passeports et profite aux citoyens des deux nations », ont laissé entendre les autorités béninoises.
Selon le classement 2024 (Hanley & Partners) des passeports, « le Bénin occupe la 79è place avec 63 destinations sans visa.
Le présent protocole porte donc le nombre de pays sans visa pour le passeport béninois à 64 ».
Dans le même classement, les Bahamas sont classés 24e et leurs ressortissants peuvent se rendre dans 158 pays sans visa.
Selon Wikipédia, « les Bahamas constituent un archipel situé dans l’Océan Atlantique avec 700 îles et îlots. C’est un pays anglophone de l’Amérique du Nord qui a pour capitale Nassau.
Les Bahamas utilisent le Dollar bahaméen.
En 2021, la Banque mondiale a estimé leur population à 407 906 habitants pour une superficie de 13 877 km² ».
En 2024, c’est le second pays qui ouvre grandement les portes au Bénin. Il a quelques jours, le Sri Lanka avait déjà conclu un accord avec Patrice Talon et son gouvernement afin que les ressortissants béninois puissent se rendre dans le pays sans visa.
Il faut noter que depuis son arrivée au pouvoir en avril 2016, le gouvernement de Patrice Talon s’est lancé dans une offensive diplomatique. Le Bénin veut s’ouvrir au monde et veut permettre aux populations de voyager dans de nombreux pays sans visa.
De son côté, Cotonou aussi prend des mesures pour faciliter la venue d’étrangers dans le pays.