Bénin : Boni Yayi révèle pourquoi la révision de la constitution qu’il avait initiée a échoué

0
Crise entre le Bénin et le Niger : décision immature et hasardeuse, Boni Yayi donne sa position et montre la voie à Patrice Talon pour une sortie de crise...
Crédit Photo : ivoiresoir.net

Plusieurs années après, Boni Yayi est revenu sur les raisons pour lesquelles la révision de la constitution qu’il avait initiée lorsqu’il était président de la République du Bénin a échoué.

Le dimanche 14 janvier 2024 face aux populations de Dogbo, Boni Yayi a révélé sans détour un point qui explique ce rejet.

D’après ces propos, les acteurs d’opposition s’étaient précisément dressés à l’époque contre ce projet de révision constitutionnelle qu’il avait introduit à l’Assemblée nationale en raison de l’imprescriptibilité des crimes économiques que portait le projet.

« Lorsqu’ils ont entendu l’imprescriptibilité des crimes économiques, c’est-à-dire si vous volez, on va poursuivre votre cercueil. Ils ont dit jamais », fait savoir Boni Yayi.

Selon le prédécesseur de Patrice Talon, ses vis-à-vis avaient prétexté que c’est une nouvelle République s’il touchait à la constitution. En revanche, la révision constitutionnelle qu’il avait souhaitée n’a pas abouti. « Donc il fallait faire demi-tour (…). Plus jamais, je ne suis revenu sur cette affaire.

Car la constitution, c’est l’ADN des Béninois », lâche le président du principal parti d’opposition qui a par ailleurs cité comme témoin le Professeur Mathurin Coffi Nago, ancien président de l’Assemblée nationale. « Lorsque je lui ai envoyé ce projet de loi, il m’a envoyé une lettre pour accuser réception et il m’a félicité d’avoir proposé cela. Ça date du 7 juin 2013 », se souvient-il.

Ces propos ne manqueront pas de faire réagir. Sur la toile, cette récente sortie de Boni Yayi est beaucoup commentée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici