Dans le cadre de la modernisation de l’administration publique au Bénin, le ministre du Travail et de la Fonction Publique a élargi l’éventail de services numérisés au bénéfice des citoyens.
Ainsi, cinq nouveaux services ont été récemment mis en ligne. Cette avancée s’inscrit dans la continuité de l’effort entrepris depuis plusieurs années pour numériser progressivement les services publics au Bénin.
Parmi ces nouveautés, figurent en premier lieu l’attestation de service fait et/ou l’attestation de bonne fin d’exécution, destinée aux prestataires de services auprès du ministère.
Le deuxième service concerne l’attestation de non-litige, qui certifie la conformité d’une structure vis-à-vis de la législation du travail et l’absence de litige en cours auprès des services de l’inspection du travail.
Le troisième service propose une autorisation de licenciement pour motif économique, destinée aux entrepreneurs faisant face à des difficultés économiques nécessitant une réduction des effectifs.
Le quatrième service est le visa de règlement intérieur des entreprises, permettant aux entreprises d’obtenir l’approbation des services de l’inspection du travail.
Enfin, le dernier service concerne le visa de contrat d’apprentissage, signé entre le maître artisan ou l’entreprise et le représentant légal de l’apprenti ou l’apprenti lui-même.
Désormais, les usagers de la fonction publique peuvent accéder à ces cinq nouveaux services via le portail national des services publics, accessible à l’adresse suivante : https://service-public.bj/.