Bénin / Avis aux usagers de la route : l’excès de vitesse et la conduite en état d’ivresse passibles de prison ferme

0
route Code
Crédit Photo : Présidence du Bénin

Du nouveau au Bénin. En effet, ce pays de l’Afrique de l’Ouest, va durcir les textes qui régissent le Code de la route au Bénin. L’information a été donnée le dimanche 21 janvier 2024 par le Directeur général du Centre national de sécurité routière (CNSR), Aubin Adoukonou.

À en croire ce dernier, l’excès de vitesse et la conduite en état d’ivresse pourraient être prochainement considérés comme des délits. D’après son explication, c’est une disposition prévue dans le Code de la route introduit au Parlement.

Dans ce projet de loi, élaboré en collaboration avec les acteurs routiers (conducteurs, syndicats, les hauts juristes), les gouvernants ont fait l’option de transformer en délits certaines infractions de circulation routière qui jusque-là sont des contraventions.

« Si le Code de la route arrive à être voté, par exemple, sont désormais constitutifs de délit routier, la conduite en état d’ivresse avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,8 g par litre d’alcool dans le sang », a-t-il déclaré.

À cela s’ajoute : l’excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/ h en plus des limites prévues, la conduite de véhicule sans visite technique à jour, la conduite sous emprise de stupéfiant.

« On a constaté que sur nos axes routiers, à volonté, les gens font les excès de vitesse, ils détruisent les édifices publics », a-t-il expliqué au cours de l’émission.  

Rappelons que le Code de la route est un ensemble de lois et règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques par les piétons, cyclistes, utilisateurs de deux-roues à moteur, automobilistes, routiers, etc.

Le Code de la route est un code législatif qui désigne aussi plus vaguement la combinaison de traités, conventions internationales, lois, réglementations et règles de civisme et de savoir-vivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici