Au Bénin, l’incivisme sur les axes routiers n’aura plus droit de cité. Le Directeur Général de la Police Républicaine a réaffirmé sa volonté manifeste de lutter contre l’incivisme et les conducteurs de motos indélicats. C’est à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée le mardi 06 février 2024.
Ces derniers temps, il a été constaté plusieurs saisies de motos, au niveau du Stade Général Mathieu Kerekou ou du Carrefour Itta par exemple, dans le rang ceux qui vont à l’encontre du code routier.
Et pour atteindre les cibles, la conférence de presse a connu la présence des commissaires centraux de plusieurs communes et des responsables de la police, des différentes associations de conducteurs de taxi moto et des responsables de clubs de motards.
Cette lutte annoncée va démarrer à la fin du mois de février 2024. Afin d’éviter les sanctions prévues, les conducteurs doivent rouler sur les pistes cyclables, le couloir qui leur est destiné. Sur la moto, tous les occupants sont sommés de porter chacun un casque. Puis, tous les corps de métiers sont concernés. « Vous devez porter vos casques et faire porter [ les ] casques à vos clients. Ce que je dis, c’est valable pour tout le monde y compris même les policiers. Et vous devez rouler sur la piste cyclable » a déclaré Soumaïla Yaya.
Autre point, le numéro d’immatriculation des engins, l’identification des motos : « Ceux qui n’ont pas les plaques d’immatriculation, allez mettre vos plaques d’immatriculation. Si vous ne mettez pas les plaques d’immatriculation, les engins seront retirés de la circulation » a-t-il ajouté.
Du côté de l’ANaTT, de milliers de plaques et de cartes grises sont déjà prêtes et n’attendent que les propriétaires. Pour éviter d’être épinglés par la police en circulation, ils sont invités à retirer leurs plaques pour se mettre en règle. Ceux qui n’ont pas encore de plaque et qui n’ont même pas encore engagé la procédure doivent également faire diligence.
A de multiples reprises, l’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) a invité les usagers qui ont déjà fait la procédure, à venir récupérer leurs cartes grises.