Les protagonistes dans l’affaire de la bavure policière à Natitingou sont fixés sur leur sort. Ces derniers connaissent déjà les peines et les amendes qui leur seront infligées.
En effet, le tribunal de première instance de la ville a reçu, au terme de l’audience de ce mercredi 24 avril 2024, les réquisitions du ministère public contre, d’une part, les policiers auteurs de la bavure et, d’autre part, la victime et le lanceur d’alerte.
Selon les informations, le ministère public n’a épargné aucun des protagonistes dans ses réquisitions. Les policiers risquent 8 mois de prison ferme et une amende de 250.000 francs CFA chacun.
La victime de la bavure policière écopera, quant à lui, d’une peine de 6 mois de prison ferme et une amende de 250.000 francs CFA et le lanceur d’alerte s’est vu infligé une peine d’emprisonnement de 6 mois assorti de sursis et une amende de 150.000 francs CFA.
En attendant la confirmation ou l’infirmation de ces peines par le tribunal de première instance de Natitingou, le jeune activiste politique béninois, Hosée Houngnibo appel au calme.
« Je demande à tous mes frères et sœurs de Natitingou de garder leur calme. Faite aucun bruit. Pas de dégâts. La violence ne fait rien de bon. Faites confiance à notre justice. Je vous promets que tout ira bien. Ne vous mettez pas sur les voies et commencer à semer de troubles. Gardez votre calme et votre patience », a-t-il exhorté.
Le délibéré de l’affaire est annoncé pour demain, jeudi 25 avril 2024.
Pour rappel, la vidéo de l’incident survenu le 11 avril 2024 lors de l’interpellation du motocycliste a suscité l’indignation de la population. En effet, l’homme interpellé s’est opposé à l’enlèvement de sa moto par les policiers. Pour lui, ces agents de la police n’ont aucune raison de l’arrêter devant sa maison.
« Pourquoi je vais garer ma moto devant la porte de ma maison et vous allez m’arrêter ? Est-ce que je suis en ville ? Ma moto ne bouge pas… Au nom de Dieu, je refuse », a-t-il affirmé. Mais son argument ne fera ni chaud ni froid aux éléments de la police qui se sont résolus à repartir avec la moto.
Malgré l’intervention des riverains qui confirmaient que l’homme est bel et bien devant sa maison (une boutique de couture), les agents de la police républicaine ont tenu quand même à aller au bout de leur mission.
Et ceci, au risque de l’homme interpellé. En effet, dans la seconde séquence de vidéo publiée, on voit une horde de six policiers maitriser le motocycliste tandis qu’un autre lui assène des coups de rangers dans les côtes.
« Soulevez-le… Cassez lui les côtes », ordonnait un autre policier. Au même moment, l’un des six lui donnait des coups de gourdin. L’homme sans force, devant ses bourreaux de l’heure, ne pouvait que crier de douleur.
https://www.facebook.com/