Ballon d’Or 2024 : Voici pourquoi Lionel Messi a très peu de chance devant Jude Bellingham et Vinicius Junior

0
Une grande annonce tombe pour le Ballon d'Or, Vinicius ne va pas apprécier
Crédit Photo : Radio Canada

Dans la course au Ballon d’Or 2024, Jude Bellingham et Vinicius Junior qui partaient pourtant favoris se sont vus rattraper par Lionel Messi après l’Euro et la Copa America manqués des deux joueurs madrilènes.

Avant les deux dernières échéances de la saison, les noms du brésilien et de l’anglais revenaient régulièrement dans les petits papiers des observateurs.

La course à la plus prestigieuse des récompenses individuelles dans le monde du football s’annonce à présent comme la plus indécise depuis de nombreuses années.

Les amateurs de ballon rond étaient plus habitués au mano a mano entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les deux attaquants s’étant arrogés treize des quinze derniers trophées depuis 2008 (huit pour l’Argentin contre cinq pour le Portugais) pour ne laisser que des miettes aux seuls Luka Modric (2018) et Karim Benzema (2022).

Si le champion du monde argentin a ajouté une 45e ligne à son palmarès en glanant la dernière Copa America, Lionel Messi semble avoir pris un léger avantage sur Vinicius Junior et Jude Bellingham dans cette course au Ballon d’Or 2024.

D’autres voix estiment que l’argentin ne semble pas pour autant être en mesure de prétendre à sa propre succession : ni la saison de l’ancien Parisien, qui coule à 37 ans une préretraite loin des standards européens, dans le championnat nord-américain, ni l’ensemble de sa carrière, qui n’est plus prise en compte dans la nouvelle mouture du Ballon d’Or, ne parlent en sa faveur.

Les nouveaux critères retenus depuis l’édition 2022 privilégient notamment le « caractère décisif et impressionnant des prétendants » devant « l’aspect collectif et les trophées remportés ».

À leur aune, Bellingham pourrait toujours se détacher : le spectaculaire joueur de 21 ans a fait plus qu’assumer son changement de statut après son départ du Borussia Dortmund en finissant la saison meilleur buteur du Real Madrid en Liga.

La liste des 30 nommés attendue le 4 septembre ne viendra pas davantage éclaircir le tableau du vainqueur 2024, dont les traits ne seront dévoilés que le 28 octobre prochain, au théâtre du Châtelet à Paris après le vote de cent journalistes représentant chacun l’une des cent premières sélections nationales au classement de la Fifa, l’instance faîtière du football mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici