Le 30 octobre 2023, le monde de football sera situé sur le nom du vainqueur du Ballon d’Or. Tous les amateurs de football attendent impatiemment ce moment. Même si le suspens reste entier en ce qui concerne le successeur à Karim Benzema, plusieurs noms commencent par fuiter dans la presse.
Ballon d’or 2023 : Erling Haaland, la saison de tous les records
Erling Haaland brille déjà pour sa première saison avec Manchester City. Le Norvégien a réalisé le triplé (Coupe, championnat, Ligue des Champions) avec la formation de Pep Guardiola. Arrivé en provenance du Borussia Dortmund à l’été 2022, l’attaquant d’1,95 m n’a pas mis beaucoup de temps à s’acclimater à l’air britannique. Trente-six buts en 35 matchs de Premier League, battant ainsi le record de Mohamed Salah du plus grand nombre de buts inscrit sur une saison en Premier League. L’Égyptien avait inscrit 32 buts lors de la saison 2017-2018. Mais le Norvégien ne sait pas arrêter là. 12 buts en 11 matchs de Ligue des champions ajoutés à cela les buts en coupe, ce qui porte le total à 52 buts en 53 matchs toutes compétitions confondues lors de l’exercice 2022-2023.
C’est d’ailleurs lui qui a été désigné meilleur joueur UEFA de l’année.
Ballon d’Or 2023 : Lionel Messi, le huitième pour la postérité
Grand favori pour certains, n’a pas sa place dans le top 3 pour d’autres. La saison de Lionel Messi divise les observateurs. Vainqueur de la Coupe du Monde au Qatar et capitaine de l’Albiceleste, Lionel Messi fait partie des trois favoris au classement final. Malgré une saison en demi-teinte au Paris Saint-Germain, le natif de Rosario a remporté la Ligue 1 avec le club de la capitale. L’Argentin a également terminé meilleur passeur du championnat avec 16 passes décisives et 16 buts. Des statistiques qui peuvent compenser le manque de trophée avec le PSG et l’échec en Ligue des Champions. Celui qui banalise l’extraordinaire depuis plus de 15 ans divise pour sa dernière saison au PSG. Mais Messi se place bien comme le favori pour la victoire finale. Un huitième ballon d’or pour assouvir un record absolu dans l’histoire du football.
Ballon d’Or 2023 : Kevin de Bruyne, la récompense du devoir accompli
Blessé depuis quelques semaines, Kevin de Bruyne peut prétendre par ailleurs au Ballon d’or. L’international belge a réalisé comme à son habitude une excellente saison avec Manchester City. Meilleur passeur de Premier League, KDB a délivré 16 caviars dans l’élite du football anglais la saison dernière. Capital dans le jeu de possession de Guardiola, le milieu de terrain belge a tout bonnement été décisif dans le succès en Ligue des champions. Malgré une Coupe du monde ratée avec les Diables Rouges (élimination en poule contre la Croatie et le Maroc), le capitaine de la sélection peut prétendre au Ballon d’or cette saison. Un trophée qui récompenserait l’ensemble de son œuvre depuis son arrivée en Angleterre.
Ballon d’Or 2023 : Rodri, le métronome de city
Véritable incontournable du onze de Pep Guardiola, Rodri s’est imposé comme l’un des meilleurs numéros 6 du monde. L’Espagnol a glané quatre trophées cette saison, le fameux triplé en club avec Manchester City et la Ligue des Nations avec la Roja. Cinquante-six matchs joués lors de l’exercice 2022-2023 et des moments décisifs comme son but somptueux au match aller contre le Bayern Munich en quart de finale de Ligue des champions. Meilleur joueur de la campagne de Ligue des champions en 2022-2023, le milieu de terrain espagnol est également le MVP de la finale et de la Ligue des Nations en sélection. Des distinctions qui le placent favoris pour le ballon d’or. Son poste pourrait cependant le desservir malheureusement. Rarement des milieux défensifs ont été récompensés. Il faut remonter à 2006 et Fabio Cannavaro pour voir un joueur à vocation défensive récompensé. Rodri occupe un rôle clé dans le système de Guardiola. L’Espagnol avec a réussi 905 passes sur 965 tentées, soit plus que n’importe quel autre joueur en Ligue des Champions cette saison.
Ballon d’Or 2023 : ilkay gundogan, le passe-partout de guardiola
Arrivée en 2016 du côté de Manchester City, Ilkay Gundogan a disputé plus de 300 matchs sous la tunique Citizen. En point d’orgue, une saison 2022-2023 conclue par un triplé historique avec lequel il n’est pas étranger. Double buteur en finale de FA Cup, l’international allemand fait partie des grands artisans de la victoire en Ligue des champions. Capitaine après la blessure de KDB, c’est lui qui soulèvera la Coupe aux grandes oreilles. Ilkay Gundogan a quitté Manchester City pour le FC Barcelone cet été, il a donc terminé son aventure en Angleterre de la meilleure des manières.
Ballon d’Or 2023 : khvicha kvaratskhelia, une première réussie au napoli
Il est le symbole du renouveau du Napoli cette saison aux côtés de Victor Oshimen. Khvicha Kvaratskhelia est surnommé Kravardona a permis au club sicilien de retrouver le Scudetto 33 ans après. Une saison pleine en Serie A et un quart de finale de Ligue des champions. Avec ses 16 buts et 17 passes décisives, il peut être la surprise de cette édition 2023 au Ballon d’or. L’international géorgien a fait parler la poudre en Italie, mais un peu moins en Ligue des champions avec 2 petits buts et 4 passes décisives. Il a par ailleurs été élu meilleur jeune de la Ligue des champions et joueur de la saison en Serie A.
Ballon d’or 2023 : Vinicius Jr, le diamant enfin poli
Karim Benzema a porté le Real Madrid lors de la saison 2021-2022, Vinicius quant à lui s’est érigé comme la principale arme offensive de la maison blanche lors de cette saison 2022-2023. Le Brésilien a conquis l’Europe par ses dribbles et sa vitesse. Le diamant brut arrivé en 2018 est maintenant poli. En 54 matchs, Vinicius a délivré 21 passes décisives et marqué à 23 reprises. Dans un Real Madrid un peu moribond, le Brésilien sortait la tête de l’eau. Proche d’une saison blanche, le club de la capitale espagnole a tout de même glané une coupe d’Espagne et une coupe du monde des clubs.
Ballon d’or 2023 : Bernardo Silva, l’infatigable
Il est l’un des joueurs qui courent le plus en Europe. Bernardo Silva fait partie intégrante de la réussite de Manchester City cette saison. Pas forcément le buteur le plus en vue, le Portugais n’est pas le joueur qui défiera toutes les statistiques, mais son apport dans le jeu de City n’est plus à prouver. Seulement 7 petits buts l’an passé et 8 passes décisives, mais dans les moments cruciaux, l’ancien monégasque répond présent. Son doublé contre le Real Madrid lors de la demi-finale retour de Ligue des champions parle pour lui. Sa polyvalence en fait l’un des joueurs les plus appréciés de Pep Guardiola. Bernardo Silva peut jouer sur un côté comme être au cœur du jeu. Le Portugais a prolongé son contrat avec City jusqu’en 2026 avec une clause d’achat à 60 millions d’euros.
Ballon d’or 2023 : Jude Bellingham, le futur des Three Lions
Élu meilleur joueur de Bundesliga l’an passé, Jude Bellingham fait partie des jeunes joueurs à suivre. Le talentueux milieu de terrain a récemment quitté le Borussia Dortmund pour le Real Madrid pour la somme de 100 millions d’euros. Avec le club allemand, Bellingham a failli faire tomber le grand Bayern l’an passé en Bundesliga. Mais le Borussia a fait du Dortmund dans le texte et à la 34ᵉ et dernière journée le titre a filé en, Bavière. L’international anglais a par ailleurs réalisé une belle Coupe du monde avec sa sélection jusqu’à l’élimination en quart de finale face à l’Equipe de France. L’ancien Borussen s’est imposé comme un incontournable partout où il est passé et sa côte ne devrait pas cesser de grimper au Real Madrid.
Ballon d’or 2023 : Kylian Mbappé, un roi sans couronne
Ce n’est pas forcément la meilleure saison pour penser que Kylian Mbappé puisse peser dans les débats pour l’attribution du Ballon d’or. Mais d’un point de vue statistique, la saison de l’attaquant français est tout de même impressionnante. 41 buts en 43 matchs toutes compétitions confondues avec le Paris Saint-Germain. Mbappe était l’homme à tout faire du club de la capitale. Un PSG sans idée qui se laisse porter par son numéro 7. Mais avec pour seul trophée la Ligue 1, l’international français devra sûrement laisser passer son tour cette saison pour un trophée qu’il convoite tant. Même une performance XXL en finale de Coupe du Monde ne devrait pas lui permettre de rentrer dans le top 3 cette saison. Pour espérer l’emporter, Mbappe doit conquérir le trophée qui fuit le PSG depuis bien longtemps, la Ligue des champions.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :