Avis aux africains : voici comment lancer un recours pour refus de visa étudiant

0
Bénin 8e, Côte d'Ivoire... : voici le classement des pays d'Afrique enregistrant le plus d'étudiants en France
Crédit Photo : DR

Les étrangers, notamment les africains peuvent opérer un recours auprès d’un avocat pour contester leur refus de visa étudiant. Le contentieux dure généralement 10 à 12 mois.

 « C’est une durée considérable pour un étudiant qui a formulé sa demande de visa peu avant la rentrée. Il peut donc faire un référé afin de passer la demande en urgence.

Il s’agit d’une procédure exceptionnelle. Pour qu’elle soit acceptée, il faut prouver l’urgence et que le refus est affecté d’un doute sérieux », précise Maître Bochnakian.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, l’avocat conseille de soigner son dossier pour l’obtention du visa.

« Les études visées en France doivent être en cohérence avec le parcours d’origine. Il faut aussi effectuer une demande à un âge où on est censé faire des études, sinon le visa risque d’être refusé pour détournement de l’objet du visa. »

Derrière ces histoires, ce sont des rêves et des économies envolés. Sabrina a dû ainsi renoncer à son projet de poursuite d’études. « Je ne veux plus vivre une expérience pareille. C’étaient mes économies, j’avais annulé mon mariage pour financer ces études », confie la jeune femme.

Des acomptes non remboursés après un refus de visa

Sabrina, étudiante algérienne, inscrite dans une école de commerce parisienne, a essuyé ce type de refus. « Pourtant, mon dossier était complet. Et il n’y avait aucun détail sur ce que cela concernait exactement », déplore la jeune femme.

L’étudiante est d’autant plus désemparée qu’elle s’est déjà inscrite dans une école de commerce parisienne et a versé un acompte de 3.700 euros. Un acompte que l’école ne rembourse pas systématiquement.

Comme Sabrina, d’autres étudiants ont subi le même préjudice : une inscription formalisée par un acompte non remboursé, un dossier complet, finalement un refus de visa. C’est le cas de Yacine, étudiant algérien : « J’ai contacté toute l’administration, je n’ai pas eu de retour pendant des mois. Ensuite, ils ont refusé de me rembourser ».

S’il finit par être remboursé, après avoir médiatisé sa situation sur les réseaux sociaux, l’école a tout de même conservé 500 euros pour des frais de dossier.

Évitez de payer des acomptes ou des frais de réserve

Pour éviter ce type de situation, il est fortement déconseillé de verser un acompte pour réserver sa place ou des frais de réservation ou de dossier avant d’obtenir son visa.

Dans le cas où une école vous demande un acompte pour sécuriser votre inscription ou des frais de dossier, vérifiez qu’ils sont remboursables en cas de refus de visa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici