Le Niger entend se positionner comme le plus grand producteur de pétrole en Afrique.
Les autorités nigériennes se donnent alors les moyens de leur politique.
Au Niger, la junte a procédé à l’ouverture d’une École nationale de pétrole et de Gaz (ENPG) reliée à l’université André Salifou de Zinder.
Bientôt des professionnels dans le secteur énergétique seront mis sur le marché d’emploi. Le Niger veut désormais se positionner comme un acteur majeur du secteur en Afrique avec l’ouverture d’une nouvelle école.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 17 mai dernier sous la présidence du ministre de l’enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation Technologique, Mamadou Saidou. Il était accompagné du Secrétaire général du gouvernorat de Zinder, des responsables des Forces de défense et de sécurité, des étudiants et des autorités rectorales,
À en croire le ministre, cette nouvelle l’institution académique aura pour rôle de former des étudiants de « niveau licence professionnelle et master professionnel, ainsi que le perfectionnement et le recyclage des ingénieurs et techniciens dans le secteur pétrolier« .
Par ailleurs, il faut préciser que l’ouverture de cette école de gaz et de pétrole intervient au moment où le Niger produit 110.000 barils du pétrole brut par jour. Pour rappel, la production du pétrole au Niger connaît déjà une évolution spectaculaire sur le marché international à travers un transport fluide par le Bénin.