L’UNESCO invite les États membres à proposer des candidats pour le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2023, en consultation avec leurs Commissions nationales, ainsi qu’avec des organisations professionnelles non gouvernementales internationales et régionales dans le domaine du journalisme et de la liberté de la presse.
Ce prix est décerné chaque année à une personne, une organisation ou une institution ayant contribué de façon remarquable à la défense et/ou la promotion de la liberté de la presse dans le monde, notamment lorsque des risques ont été encourus. Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano a été créé en 1997 par le Conseil exécutif de l’UNESCO en hommage à Guillermo Cano, journaliste colombien mort dans l’exercice de sa profession.
La cérémonie annuelle de remise du prix a lieu le 3 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Le lauréat y reçoit le prix sous la forme d’une somme de 25 000 dollars.
En 2023, la Journée mondiale de la liberté de la presse se déroulera au siège de l’ONU à New York.
Le prix est soutenu par la Fondation Guillermo Cano Isaza (Colombie), la Fondation Helsingin Sanomat (Finlande), le Namibia Media Trust (Namibie), la Fondation Thomson Reuters (Royaume-Uni) et la Fondation Stichting Democracy & Media (Pays-Bas).
Comment soumettre votre candidature
Le formulaire de présentation de candidature doit être soumis en anglais ou en français avant le 15 février 2023, par courrier ou e-mail à l’adresse suivante :
- Secrétariat du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano
Section Liberté d’expression et Sécurité des journalistes
UNESCO
7, Place de Fontenoy
75352 Paris cedex 07, France
E-mail : unesco-cano-prize@unesco.org
Pour davantage d’informations, veuillez consulter le règlement du Prix.
Source: le site web de l’UNESCO