7ème Bourse pour l’École de Gouvernance de l’Internet d’Afrique de l’Ouest
Appel à candidatures pour l’École Ouest-Africaine de Gouvernance de l’Internet 2024
La Commission de la CEDEAO, agissant en tant que Secrétariat pour le Forum de Gouvernance de l’Internet de l’Afrique de l’Ouest (WAIGF), en collaboration avec le Gouvernement du Sénégal, prévoit d’organiser la 16ème édition édition du WAIGF du 11 au 12 juillet 2024 . Précédant le WAIGF, la 7ème École Ouest-Africaine de Gouvernance de l’Internet (WASIG) est prévue en ligne du 20 mai au 20 juin 2024, suivie d’une session en présentiel au Dakar, Sénégal du 07 au 10 juillet 2024 .
Programme :
Le programme est conçu comme un cours en ligne certifié d’un mois suivi d’une session d’apprentissage intensif de trois jours à Dakar, Sénégal. Il vise à présenter les participants à la gouvernance de l’internet dans une perspective à la fois globale et ouest-africaine. Le format inclut des discussions informelles avec des experts du domaine et des opportunités de participation au West Africa Youth IGF et au WAIGF au Sénégal. Les participants qui complètent avec succès la formation présentent des certificats. Les principaux domaines couverts par le programme comprennent :
- Évolution de l’Internet et histoire de la gouvernance de l’Internet
- Cartographie des processus et acteurs de la gouvernance de l’Internet
- Classification des enjeux de la gouvernance de l’Internet (infrastructure, juridique, économique et développement) dans les contextes africains
- Analyse approfondie des opportunités et défis des problématiques émergentes (Intelligence Artificielle, Apprentissage automatique, Cybersécurité, Économie numérique, Droits humains)
- Pratique de politique numérique
Candidatures : Les partis représentent de l’Afrique de l’Ouest sont invitées à postuler. Les candidats devraient être impliqués en tant qu’acteurs clés ou décideurs dans les processus de gouvernance de l’Internet ou de politique TIC. Ils devraient également être capables de contribuer maintenant ou prochainement aux activités ou/et processus de gouvernance de l’Internet au sein de leurs institutions, pays, continent et au niveau mondial.
Les candidats devraient appartenir à tous les groupes de parties, y compris :
- Groupes de jeunes et de femmes
- Société civile
- Secteur Privé
- Des médias
- Bureaux et agences gouvernementales régulatrices
- Forces de sécurité et de défense
- Académie et communauté technique
- Archives, bibliothèques et centres de documentation
- Parlement
- Institutions régionales ouest-africaines, etc.
Les femmes et les jeunes sont particulièrement heureux à postuler. Les places sont limitées. Les candidats sont priés de remplir le formulaire et de le soumettre avant le 15 mai 2024 . Pour plus d’informations sur le WAIGF et le WASIG, veuillez visiter le site web – « www.waigf.org ou envoyer un courriel à info@waigf.org