Un projet gigantesque verra prochainement le jour au Nigeria. Il s’agit de la construction d’une méga-raffinerie par Aliko Dangote dans la zone franche de Lekki.
Selon le directeur exécutif du groupe à S&P Global, Devakumar Edwin, cette raffinerie qui a couté plus de 19 milliards de dollars à Aliko Dangote, ouvrira ses portes en octobre prochain.
Sa production, en majorité du diesel et du carburant pour avion, est estimée à 370.000 barils par jour. Une avancée donc pour le Nigeria, gros producteur de pétrole brut, qui continue pourtant à importer des produits raffinés.
« Je suis prêt à recevoir du brut. Nous attendons juste le premier navire. Dès qu’il arrivera, nous pourrons commencer […] Nous pouvons même traiter certains produits russes si le système mondial s’ouvre pour nous permettre de les recevoir », a expliqué Devakumar Edwin.
À l’en croire, la raffinerie permettra donc d’approvisionner le marché intérieur. « Si vous regardez notre profil de production, 50% de la production répondra à 100% des besoins du pays », a-t-il indiqué.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/