Afrique de l’Ouest : voici le pays le plus pauvre

0
Nigeria : le Bénin, le Togo et le Niger paient une partie de la dette
Crédit Photo : enbata.info

Le Niger, pays enclavé, n’est désormais plus le pays le plus pauvre d’Afrique de l’Ouest, ayant dépassé la Sierra Leone en 2017 (618 dollars par habitant en 2023, contre 433 dollars).

De plus, le pays pourrait prochainement dépasser le Liberia, autre pays anglophone côtier (799 dollars). Après avoir réalisé une croissance annuelle de 5,4 % sur la décennie 2014-2023, le Niger devrait d’ailleurs bientôt quitter la liste des dix pays les plus pauvres du continent, et dépasse désormais non moins de neuf pays africains en matière de développement humain, selon le dernier classement de la fondation Mo Ibrahim, publié en janvier 2023.

Un classement plus fiable que celui de l’ONU, qui comporte de nombreuses incohérences, et qui a longtemps et étrangement placé systématiquement le Niger, au taux de fécondité le plus élevé au monde, à la dernière position du classement (même derrière un pays comme le Soudan du Sud, pourtant réputé être le moins développé du continent, comme la Somalie, simplement non classée…).

Il est d’ailleurs à noter que le taux de fécondité en Sierra Leone, pays le plus pauvre d’Afrique de l’Ouest, est près de 40 % inférieur à celui du Niger (3,8 enfants par femme, contre 6,1, en baisse également). Toutefois, le coup d’État militaire de juillet 2023 pourrait remettre en cause le décollage économique du pays, où d’importants projets de développement entamés ces quelques dernières années sont aujourd’hui à l’arrêt (comme le chantier de construction d’un grand barrage hydroélectrique sur le fleuve Niger, qui devait entrer en activité en 2025, et permettre d’augmenter considérablement la production électrique du pays, tout en l’affranchissant de sa dépendance en la matière à l’égard du Nigeria, et en offrant à son agriculture non moins de 45 mille hectares de nouvelles terres irriguées et hautement fertiles).

Les bonnes performances de l’Afrique de l’Ouest francophone s’expliquent principalement par les nombreuses réformes entreprises par les pays de la région, aussi bien sur le plan économique qu’en matière de bonne gouvernance.

 Des plans de diversification ont ainsi été mis en place, en un effort particulier a été réalisé afin d’améliorer le climat des affaires. Un effort grâce auquel certains pays ont fait un bon considérable dans les classements internationaux en la matière, comme dans celui que publiait la Banque mondiale jusqu’en 2019 (édition 2020).

En effet, et entre les éditions 2012 et 2020 de ce classement, d’importantes progressions avaient notamment été enregistrées par le Togo (passé de la 162e à la 97e place), la Côte d’Ivoire (de la 167e place à la 110e place), le Sénégal (de la 154e à la 123e) ou encore le Niger (passé de la 173e à la 132e place, talonnant ainsi le Nigeria, 131e). Pays francophone le moins bien classé d’Afrique de l’Ouest, la Guinée était toutefois passée de la 179e à la 156e place sur la même période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici