Afrique : cette puissance mondiale veut doubler ses aides au développement 

0
Voici les 20 pays avec les plus faibles taux de fécondité
Crédit Photo : Le Moci

Cette puissance mondiale passe à la vitesse supérieure et entend doubler ses aides au développement en Afrique.

La Corée du Sud puisque c’est d’elle qu’il s’agit tient un sommet avec une trentaine de chefs d’État et de gouvernement africains.

 Une séquence diplomatique forte pour développer les partenariats entre la Corée du Sud et l’Afrique. Des aides au développement sud-coréennes existent déjà. Elles vont être renforcées.

Toujours modeste, l’aide publique au développement de la Corée du Sud vers l’Afrique est en nette augmentation. C’est l’un des enjeux de ce sommet Corée-Afrique qui s’ouvre ce mardi à Séoul.

 Avec près de 600 millions de dollars en 2021, le continent africain est désormais le deuxième bénéficiaire des aides de Séoul.

Les pays africains avec, en tête, l’Éthiopie, l’Égypte et la Tanzanie, reçoivent près d’un quart des montants alloués au développement par les autorités sud-coréennes. En 2007, ce n’était que 14%. Ces nouvelles aides sud-coréennes sont surtout allouées aux infrastructures sociales et économiques, particulièrement dans le secteur de la santé, mais aussi de la sécurité alimentaire.

Transformer l’aide en véritable partenariat

La plupart de ces aides transitent par le secteur public avec trois méthodes : des prêts avec des taux d’intérêts compétitifs, des subventions et des aides liées à des achats futur de matériel à des entreprises sud-coréennes.

Steven Heo, directeur de l’ONG Africa Insight salue la hausse des aides de son pays, mais critique la méthode. Il s’en explique au micro de Nicolas Rocca, correspondant de RFI à Séoul : « Au-delà de la méthode traditionnelle d’aide à l’Afrique, nous devons transformer cette relation en partenariat réel.

 Afin que nous apportions notre soutien pour surmonter les difficultés, pas simplement avec la méthode coréenne, mais en travaillant avec les africains de façon plus durable. Nous avons besoin de cette transformation ». La Corée du Sud a promis de doubler ses aides au développement vers l’Afrique d’ici à 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici