Favoriser la cohésion entre les ministres et à instaurer une confiance entre les populations civiles, les membres du gouvernement et les corps de défense et de sécurité ». C’est l’objectif visé par le président de la Guinée, Mamady Doumbouya, qui a livré ses ministres aux forces spéciales.
Ce n’est pas la première fois que le président de la Guinée faire vivre une telle expérience inédite aux membres de son gouvernement. Ceux-ci ont effectué un séjour de 48 heures au camp militaire de Kalako, la base arrière du Groupement des Forces Spéciales (GFS). Tous revêtaient des uniformes militaires.
Le commandant adjoint du GFS, le Lieutenant-colonel Elhadj Baba Barry, a justifié le bien-fondé de cette initiative.
Cette immersion vise à «, a-t-il expliqué. Ils auront également l’opportunité de se familiariser avec les principes de la « gestion des biens communs » et de « travailler loin du confort des bureaux climatisés et même des téléphones portables », a-t-il ajouté.
Le nouveau Premier ministre guinéen, Bah Oury, a clairement apprécié cette initiative, la qualifiant de cheminement initiatique et de réarmement moral. Pour Bah Oury, il s’agit d’un « cheminement initiatique et d’un réarmement moral ».
« Nous ôtons nos habits de responsables, nous endossons ceux de simples soldats, nous vivons leur vie. C’est une manière de redécouvrir l’humilité et, dans une certaine mesure, de cultiver l’écoute et l’empathie envers ceux en bas de l’échelle
. C’est un rappel à ceux qui occupent des postes de responsabilité : ne considérez pas votre position comme un privilège, mais comme un devoir envers toute la communauté nationale, notamment envers les plus démunis et les plus pauvres.
Ensuite, c’est un réarmement moral, psychologique et patriotique. Dans le contexte actuel, notre pays a besoin de raviver des valeurs telles que la discipline, l’engagement, le sens de l’État et de la nation », a déclaré le chef du gouvernement.
Cette immersion dans le camp militaire du Groupement des Forces spéciales est devenue une tradition depuis l’arrivée de Mamady Doumbouya au pouvoir.